Composition de géographie sur Apple
Dissertation : Composition de géographie sur Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilona Marzocca • 9 Novembre 2017 • Dissertation • 861 Mots (4 Pages) • 760 Vues
I.
Les firmes transnationales sont aujourd'hui présentes dans tous les secteurs de l'économie : informatique, distribution, automobile... La firme d'Apple a été crée en1976 par Steve Jobs ainsi que Steve Wozniak. D'abord spécialisée dans la commercialisation d'ordinateur personnel et de logiciel informatique, Apple s'est ensuite développé dans le secteur du téléphone mobile. De là, est né l'Iphone.
Il a été élaboré par des ingénieurs américains et asiatiques embauchés par la firme Apple se trouvant à Cupertino, qui se situe au centre de la Sillicon Valley en Californie.
C'est donc dans ces lieux qu'est définit le design de l'Iphone, ainsi que la création de nouvelle version améliorées et que sont décidées les stratégies de production et de marketing du produit.
Au dos de l'Iphone il est mentionné: « Designed by Apple in California, Assembled in China » mais il faut savoir que ce téléphone est produit et assemblé sur des territoires différents, dispersés sur les quatre continents.
En effet, l'Iphone est un produit « Made in World », 90% des pièces de ce mobile sont produites en dehors des États-Unis.
La provenance des différents composants de l'Iphone sont multiples : les puces électroniques sont fabriquées à Taïwan et en Allemagne tandis que l'acier vient de Russie. Les métaux rares proviennent d'Afrique et de Chine, les écrans quand à eux sont fabriqués en Corée du Sud et en Chine alors que les cartes mémoires proviennent du Japon, de la Corée du Sud et des États-Unis. Apple fait ainsi appelle à plus d'une vingtaine de fournisseurs.
L'assemblage de l'Iphone est réalisé dans des usines en Chine et au Brésil par deux firmes Taïwanaise : Foxconn et Pegatron. Il s'est donc mis en place une réelle segmentation de la chaîne de production. De part cette stratégie de segmentation, Apple profite pleinement de la NDIT qui est la Nouvelle Division Internationale du Travail, les États-Unis représentent le centre moteur et créateur dans ce système géo-économique tandis que les autres pays développés servent de relais dans les productions à haut niveau de maîtrise technologiques et enfin les pays les moins avancés n'exploitent que les matières premières.
Cette stratégie économique permet donc de minimiser le coûts de production et donc de maximiser les bénéfices de la firme. En effet, la marge bénéficiaire que se fait Apple est importante quand on sait que les coûts de production d'un Iphone sont de 150€ alors qu'il est vendu environ 800€. Apple comme les autres firmes transnationales est un acteur qui impulse et encourage la mondialisation. En effet, au classement des firmes cotées en bourses Apple arrive en 1ère place avec un chiffre d'affaire de 415,7 millions de dollars en 2013.
Pour finir, tout un système d'acheminement des produits est mis en place avec une utilisation de différents moyens de transport. Ces cargaisons partent de Shenzhen, puis sont ensuite transportées à Hong-Kong pour être enfin acheminées et distribuées à tous les Apple Store. En effet, la clientèle de l'Iphone est large autant sur le plan social que géographique.
La plupart des continents sont concernés même si l'essentiel des ventes se fait dans les pays de la Triade. Mais ce marché ne se limite pas à ces continents, il conquiert les marchés de pays émergents tels que le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud. Mais le fonctionnement d'un tel système productif mondialisé provoque de nombreux impacts économiques, sociaux ou environnementaux qui mènent à de nombreuses critiques.
...