Composition d'histoire
Commentaire de texte : Composition d'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yobyddet • 3 Février 2019 • Commentaire de texte • 1 088 Mots (5 Pages) • 510 Vues
La IIIe République ayant voulu s’identifier à la France et voulant renforcer la cohésion nationale a su apporter des valeurs positives mais n’a pas su faire face à la deuxième guerre mondiale ce qui laissa place à un Régime autoritaire qui grâce à ses défaillances a su renforcer les valeurs de la République, d’une démocratie libérale (démocratie ou l’Etat est souverain, ayant un pluralisme politique, il y a séparation des pouvoirs et que ce soit un Etat de droit) auprès des français de 1940 à 1962. Nous allons nous poser la question : « Comment le contexte difficile et les crises permettent-ils de renforcer la République ? ». Pour y répondre il nous faudra deux parties ou nous allons parler du contexte difficile dans l’une et parler des crises dans l’autre.
Le 22 juin 1940 le maréchal Pétain signe l’armistices de Rotondes pour cesse tout conflits entre l’Allemagne. En juillet 940 un nouveau régime politique est mise en place : le régime de vichy avec à sa tête le Maréchal Pétain. La France devient un Etat collaborateur car il est sous le service d’un autre Etat c’est-à-dire l’Allemagne. Le régime de Vichy est considéré comme un régime autoritaire car le pouvoir est détenu par une seule personne le Maréchal Pétain. En juillet 1940 il se met en opposition avec la IIIe République, en voulant construire une France sous de nouvelles bases plutôt traditionnaliste, conservatrice. Une France faite d’agriculture, de ruralité, une France contre la ville jugée corruptrice (slogan de l’époque : « La terre, elle ne ment pas ! »). La nouvelle devise « Travail, Famille et Patrie ». Ces nouvelles valeurs de la France durant le régime de vichy vont être revendiquer par la résistance (mouvement idéologique d’opposition pouvant mener des actions armées ou pacifiques). La résistance est séparée en deux : un intérieur et un extérieur. Elles représentent La France Libre. La résistance extérieure est principalement située à Londres où elle refuse l’armistice le 18 juin 1940 avec l’appel du Général de Gaulle et forme les FFL. Elle représente la France libre à l’extérieur de la France. La résistance intérieure est composée de troupes cariées comme les FTP. Cet ensemble se subdivise en deux grands groupes, les réseaux qui mène des actions de résistance pacifique et d’autre moins pacifique qui sont des actions militaires, comme des opérations de sabotage. Cet résistance va porter les valeurs d’une démocratie libérale et veut également la restauration de la complète intégrité du territoire car la France est divisée en deux c’est-à-dire le refus de l’occupation allemande. Les allemands occupent le Nord-Ouest de la France et le reste gérer par le régime de vichy qui un régime antisémite car elle collabore avec un gouvernement Nazis, ce qui est tout à fait contraire à la République Françaises. Charles de Gaulle va ensuite demander à Jean Moulin d’unifier les deux résistances ce qui mettra en place le CNR (Conseil national de la Résistance) ce qui va jouer un rôle essentiel dans la libération de la France.
La libération de la France s’est déroulé le 6 juin 1944 avec l’opération « over lord » qui le débarquement de Normandie. Cette opération va permettre la reconquête du Nord-Ouest de la France. La résistance joue également un rôle important dans la libération. C’est vers la fin de l’année 1944 que la France est complétement libérée. Le GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) crée en juin 1944 en s’appuyant sur le CNR qui va alors s’occuper de la transition entre le régime de Vichy et le nouvelle République. La complète dissolution du régime vichy et l’annulation de l’ensemble de ces décisions est officiellement déclarée le 19 aout 1944. Cette dissolution va provoquer un mouvement dépuration au niveau de la population. Cet épuration consiste à la traque et aux châtiments de personne ayant collaborer avec l’Allemagne Nazis sans jugement. Mais celle-ci n’est pas conforme aux valeurs de la République, le GPRF va essayer de la limiter au maximum, ce qui va devenir l’une de ses priorités. Le GPRF va mettre en place une épuration légale reposant sur les principes de la Républiques.
...