Commentaire d'une affiche de propagande et d'un discours de Deng Xiaoping sur la théorie des trois mondes
Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'une affiche de propagande et d'un discours de Deng Xiaoping sur la théorie des trois mondes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bsnlucie • 15 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 766 Mots (4 Pages) • 1 561 Vues
BESSON T09
Lucie
DM d’Histoire
L’arrivée de Mao Zedong et du communisme au pouvoir chinois amorce un tournant dans la politique internationale du pays. Les relations de la Chine avec l’URSS et le monde vont considérablement évoluer au fil des années.
L’étude de document s’appuiera sur un dossier comportant 2 documents. Le premier est un extrait du discours prononcé par Deng Xiaoping, lorsqu’il était chef de la délégation chinoise, lors de l’assemblée générale de l’ONU en 1974. Il expose alors sa vision des relations internationales qu’il appelle la « Théorie des trois mondes ». Le second document est une affiche de propagande qui provient d’une imprimerie de Shanghai datant de 1969, dont l’auteur est anonyme. Elle met en scène Mao au dessus de la révolte du peuple chinois contre l’impérialisme américain et le révisionnisme du communisme soviétique.
Nous pouvons alors nous demander quelle conception la Chine se fait de sa place dans les relations internationales dans les années 1960-1970. Nous verrons dans un premier temps que la Chine chercher à accroître sa puissance et surtout sa domination dans le monde. Dans un second temps, nous verrons que la Chine cherche à adopter une position de leader.
Le discours prononcé par Deng Xiaoping lors de l’assemblée générale de l’ONU en 1974 vise à exposer la position de la Chine dans les affaires internationales. Le texte présente une vision originale du monde en le divisant en trois. Il rassemble d’une part les États Unis et l’URSS, les deux superpuissances de l’époque qui consistent à elles deux le premier monde. Vient alors le second monde regroupant les pays développés. Enfin, le troisième monde est composé des pays en développement et du Tiers monde. Cette vision des trois mondes vise à montrer la Chine comme nouvelle puissance mondiale. Elle se positionne face aux deux superpuissances de l’époque. Se considérant comme appartenant au troisième monde, elle offre alors une alternative pour contrer l’hégémonie des États-Unis et de l’URSS, considérés alors comme étant les ennemis communs au reste du globe. Après la prise de pouvoir de Deng Xiaoping en 1976 à la mort de Mao, sa politique vise à propager le maoïsme d’une façon nouvelle.
Dans le document 2, on peut voir le portrait de Mao dans le ciel regardant l’horizon au dessus de ce qui semble être une révolte populaire. On peut voir de nombreux paysans
chinois arborant des drapeaux rouges, couleur du communisme. Un homme brandit également le petit livre rouge de Mao, regroupant ses citations. Tout porte à croire à un culte de la personnalité de Mao. Il est représenté comme étant le guide, la voie de la raison. Le slogan en bas de l’affiche cherche l’hostilité. En accusant clairement le révisionnisme soviétique, la Chine de Mao adopte alors la position de leader du communisme. Ce document nous montre bien la volonté de la Chine d’imposer le maoïsme dans le monde. Le deuxième slogan sur le côté de l’affiche cette fois, indique également la lutte de la Chine contre l’impérialisme américain. Encore une fois, la Chine affiche sa volonté d’apparaître face aux deux superpuissances.
...