LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonel remy

Analyse sectorielle : Colonel remy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  487 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 2

Histoire – La Résistance

Le Colonel Rémy

Gilbert Renault sous son nom le plus connu  Colonel Rémy fait partie des résistants français durant la Seconde Guerre mondiale. Nous allons, avec cette composition en quoi le colonel Rémy a-t-il été une figure majeure de la Résistance.  Dans un premier temps, nous allons nous intéresser a la vie du personnage ; dans un second, à ses combats dans la Résistance ; et enfin a ses idées durant cette période de la Résistance.

Tout d’abord, le Colonel Rémy est née le 6 Aout 1904 à Vannes dans le Morbihan, il est issue de la droite catholique et nationaliste, il commence une carrière professionnel a la banque de France en 1924 puis se lance dans le cinéma en 1936 où il est directeur d’un organisme de financement des films en 1937 où il finance notamment le tournage de J’accuse du réalisateur français Abel Gance. Le colonel Rémy ne s’arrête pas simplement au financement de films, il est même acteur, par exemple dans la série française réalisée par Jacques Ertaud nommée La Ligne de Démarcation, un feuilleton d’épisodes qui associe chaque épisode a une histoire lors du passage de la Ligne de démarcation fixée le 22 juin 1940, elle est en France et c’est la limite séparant la zone occupée par l’armée allemande et la zone libre non occupée durant la seconde Guerre Mondiale ; Le colonel Rémy y joue son propre rôle dans le dernier épisode intitulé Rémy. Il s’engage et participe a la seconde guerre mondiale à partir de 1939 et refuse la demande d’Armistice demandé par le maréchal Pétain. Il décide, avec son frère de partir pour l’Angleterre en tant que soldat.

Ensuite, le colonel Rémy s’est beaucoup battu pour cette France, il fait parti des soldats les plus importants de cette période. En effet, il a tout d’abord refusé, l’armistice demandé par le maréchal Pétain. D’après le livre de  Maurice Weyembergh, Maurras et la révolution française ce dernier aurait dit « Imbu d’action française, il ne m’était pas possible de considérer la défaite de la France comme définitive » (Action Française est une école de pensée et un mouvement politique nationaliste et royalisme d’extrême droite). Ce dernier est tout a fait du même avis que le Général De Gaulle, un miliaire, lui aussi résistant qui a lancé un appel à la résistance depuis une radio anglaise à Londres, c’est l’appel du 18 juin où il incite tout les français de ne pas baisser les armes et de ne pas capituler face au Troisième Reich. Le colonel Rémy s’est donc rendu à Londres en compagnie de son frère pour maintenant se battre pour la France libre, le régime de résistance extérieur fondé à Londres par De Gaulle. Il crée plusieurs réseaux de renseignement rallié à la France libre tels que le Confrérie Notre-Dame en aout 1940 qui couvre principalement la façade Atlantique ou encore le réseau Centurie en septembre 1940.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com