Chapitre sur l'Afrique terminal S histoire-Géo
Cours : Chapitre sur l'Afrique terminal S histoire-Géo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SarahW01111111 • 14 Septembre 2019 • Cours • 6 570 Mots (27 Pages) • 660 Vues
Géographie
Chapitre 3 L’Afrique : Le défis du développement
Sujet 1: Le Sahara, un éspace convoité
Le Sahara est en Afrique du nord, c’est un désert constitué a 20% de dune (erg) et 80% de montagnes rocheuses (reg). Le Sahara s’etend sur 8 milions de m2, c’est le plus grand desert du monde. Il n’est pas totalement désertique, on a 10-12 milions de personnes qui y vivent. Bien que très contraignant, elle est peuplé.
Al Qaida est au Sahara: Une menace complexe.
Dans le Sahara il y a beacoup d’activités ilégales car c’est un territoir assez peu traversé par des hommes, peu d’activités, peu de villes par conséquent c’est l’endroit pour se cacher, pour mener un commerce ilégal. On a des populations locales qui peuvent aider ces activités terroristes, qui connaissent très bien le desert et qui peuvent etre influencer par ces activités ilégales, qui peuvent y trouver un bénéfice très important. On a des convoitises dans le Sahara. Il y a des richesses dans le Sahara. Jusqu’en 90, le Sahara n’interessait personnes, on y voyait que du sable, qq palmiers... . Aujourd’hui c’est un teritoire qui est convoité parce que on trouver des richesses. Il y a les populations locales qui ont des richesses donc c’est bien. Il y a de nombreux acteurs étatics mais aussi acteurs étranger qui viennent trouver des richesses. Le sahara est très complexe et le fait qu’il y est autant d’activité ilagal on nomme cet espace “zone grise du monde”= espace a peine visible par le GPS, a peine couvert par les satelites, on peut très difficilement se repérer la bas, par conséquent on y trouve énormément d’activités iliscites, de groupes iliscite qui preparent dans ces zones la leurs activités pour les mener a bien ailleurs.
Introdution: le Sahara est le plus grand désert du monde, 8,5 milions de km2. Milieu de fortes contraintes, il a été longtemps répulsif pour les hommes. Peu peuplé, il compte saulement 12 milions d’habitants répartis dans 10 Etats. Nous nous situons dans l’Afrique du Nord qui comprend le Maghreb, le Machrek, le Sahara et le Sahel. Or, depuis 50 ans cette région est devenue attractive, convoitée pour ses ressources. De ce regain d’interet naissent des tensions voire des conflits nombreux et l’appartition d’une zone incontrolable surnommée la “zone grise”.
Quelles sont les raisons stratégiques de cet interet pour le Sahara?
Quels flux traversent la region saharienne ?
Pourquoi cette region est-elle surnommée la “zone grise”?
Magreb | Machrek[pic 1] |
Maroc, Algérie, tunisie | Egypte, libye |
Desert | Sahara |
Livre p122-123
Quelles sont les principales ressources du Sahara ?
Le sous sol du desert dispose d’immenses reservoirs d’eau souterraine. La ressource essentielle du Sahara est donc l’eau. Elle est utilisé pour l’irrigation mais aussi pour approvisionner les poles urbains en particulier en Afrique du Nord. Le sahara possède d’autres richesses naturelles ; les minerais, le fer, l’uranium, pétrole, gaz naturel…
Montrez que pour exploiter les ressources du Sahara, les Etats sont confrontés à deux contraintes majeurs : l’aridité et la distance.
Le climat du Sahara est chaud et aride. Il ne pleut presque jamais. La vegetation est très rare car il n’a a pas d’eau en surface. La plupart des gisements se trouvent au coeur du desert, très loin des foyers de peuplement et des marché de consommation. Il y a de nombreux puits de pétrol dans le desert. Les principales ressources sont très éloigné des foyers de peuplement. Les etats sont donc confrontés à deux contraintes majeurs : l’aridité et la distance afin d’exploiter les ressources du desert.
En quoi les territoires sahariens sont ils en voie d’intégration ?
Il y a des infrastructures de transport comme les routes afin de garantir la liberté de déplacement pour les personnes et les biens pour le développemnt de l’économie. Le tourisme se developpe également, celui ci a un impact important sur le developpement économique et social.
A qui profite ce processus d’intégration ? Qui sont les oubliés de la croissance ?
Ce processus d’intégration profiye à la France. Les touristes également car ils sont attirés par le desert.
Les oubliés de la croissance sont la population Touarègue. Le Niger quatrième producteur d’uranium au monde est l’un des pays le plus pauvre de la planète. Les populations locales ne profitent aucunement des retombées économique.
I.Un desert riche en ressources convoitées
1.Un espace climatique contraignant
Le nom même, al-sahara (desert), de cet immense espace (8,5 millions de km²) dont les limites peuvent varier selon les critères retenus (de l’Atlas au massif éthiopien), suggère la contrainte radicale de l’aridité à laquelle s’ajoutent de forts contrastes thermiques. Le Sahara est peu peuplé hormis le couloir du Nil. Il y pleut moins de 100mm d’eau par an ce qui est fortement contraignant pour l’agriculture (isoyète 100mm : en dessous de cette ligne pluviométrique il n’y a pas de culture possible sans irrigation). De l’agriculture existe pourtant autour d’oasis liées à des forages (ex, libye et la Rivière artificielle 2000).
Mais le Sahara est traversé par des routes commerciales et de migrations : Gao, Agacez, Tamanrasset, Kufra (Mali/Niger/Algérie/Libye) et Nouadhibou, Rabat (Mauritanie/Maroc). Les migrants s’arrete dans ces villes et trouve un boulot. Quand les migrants ne parviennent pas à traverser la Méditerranée ils s’installent dans ces villes du Sahara qui sont de plus en plus dynamiques.
2.Un espace très riche en ressources variées
Le Sahara, peu peuplé hormis le couloir du Nil, dispose de ressources principalement souterraines (phosphates du Maroc, hydrocarbures d’Algérie, Libye et Soudan, fer en Mauritanie, uranium au Niger, or du Soudan) ; il est aussi propice à un tourisme d’aventure à travers le désert (Tunisie, Maroc, Mali). L’ensoleillement incroyable du Sahara devient un atout considérable, le Maroc a déjà mis en place des panneaux solaire pour produire de l’énergie mais les autres ne l’ont pas encore fait.
...