Cartographie et sémiologie graphique
Dissertation : Cartographie et sémiologie graphique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mardochée Zayoro • 9 Décembre 2018 • Dissertation • 2 637 Mots (11 Pages) • 957 Vues
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Cartographie et sémiologie graphique
Définition
La cartographie est selon lassociation internationale des cartographes, lensemble des opérations scientifiques, techniques et artistiques qui interviennent à partir des résultats dobservation directe ou dexploitation de documents dans lélaboration des cartes et plans.
La carte est la représentation géométrique conventionnelle, généralement plane dune partie ou toute la terre. Cela dans un rapport de similitude appelé échelle.
Léchelle : il y a deux types déchelle :
- Léchelle graphique
- et léchelle numérique
- léchelle numérique est sous forme dune fraction avec au numérateur le chiffre 1 et au dénominateur le nombre de fois il faut multiplier le chiffre sur carte pour avoir la mesure réelle sur le terrain. Ex. 1/50.000ème signifie que 1 cm sur la carte = 50.000cm sur le terrain. Soit 500 mètres.
- Léchelle graphique est donnée sous forme de segment de droite avec une subdivision généralement multiple de 10. Ex. 1 cm de segment = 50km donc 2 cm = 100km. Exo un segment de 3 cm = 45km quelle est léchelle numérique ?
3 cm=45 ?1cm 45/3=15 km soit 1.500.000.
La sémiologie graphique
La carte comporte un ensemble dinformations dont la particularité est de se rapporter à un espace. La sémiologie graphique est lensemble des règles qui permettent lutilisation dun système graphique pour la transmission dinformations sur une carte.
Pour ce faire, le cartographe dispose de trois signes élémentaires qui sont les alphabets de la cartographie ; ce sont :
- Le point
- Le trait
- La tache
La manière dappliquer ces trois signes primaires sappelle limplantation ou limposition ; ainsi on a pour le point limplantation ponctuelle (localiser les villes) ; pour le trait on parle dimplantation linéaire (voirie, cours deau, rail etc.) et pour la tache on a une implantation zonale ou surfacique. (densités, aire doccupation dun phénomène)
Il existe un autre ensemble de signes appelé variables visuelles grâce auxquelles on élabore des cartes mieux structurées ; elles sont au nombre de six.
CHAPITRE UN : LES VARIABLES VISUELLES
Sont des signes constitués qui répondent à des situations spécifiques et que lon utilise pour représenter des phénomènes sur une carte. A la différence des signes élémentaires, les VV ont des utilités précises. On peut les citer : (forme, grain structure-texture), orientation, couleur, valeur, taille).
- La variable forme : dans la nature il existe une infinité de formes ex. les lettres de lalphabet ont chacune une forme ; les figures géométriques ont leur forme. La variable forme est différentielle cest-à-dire quelle permet de différencier des éléments sur une carte. Il y a deux types de V forme : les variables formes suggestives et les variables formes libres.
les variables formes suggestives sont une représentation en miniature de la réalité à représenter. Ex : 1 avion pour un aéroport, 1 bateau pour 1 port ou une construction navale.
Variables formes libres. Peuvent utiliser tous les signes pour la représentation de tout phénomène. Ce qui compte cest la légende qui permet didentifier les éléments sur la carte. Généralement on préfère les figures géométriques car faciles à dessiner et à reproduire.
La variable forme ninduit ni une relation quantitative ni une relation dordre.
- La valeur : se traduit par une variation du noir sur le blanc. Plus le phénomène à représenter est fort, plus il ya du noir. Ex : les densités.
La variable valeur est utilisée pour les représentations surfaciques ou zonales. La variation de valeur est progressive et continue ; dans la réalisation dune carte on peut utiliser les hachures en lieu et place des grisés. Dans le cas dune double évolution dun phénomène, on réserve les traits (hachures) aux valeurs positives et les points pour les valeurs négatives. Cest une variable ordonnée. On peut utiliser les tirets pour des valeurs positives faibles.
Nb : il ne faut pas abuser des tirets ; deux paliers seuls suffisent.
- La couleur : il existe naturellement trois couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge ou magenta, le bleu ou cyan. Toutes les autres couleurs sont obtenues à partir de la combinaison de ces trois couleurs. La variable couleur est avant tout différentielle ; on dit que de toutes les variables cest celle qui a le plus fort pouvoir de discrimination, de séparation, de différentiation. la couleur peut être utilisée de deux manières.
Lorsquelle est utilisée pour différencier, il ny a pas de règle dutilisation.
Cependant la couleur peut être utilisée pour représenter des phénomènes quantitatifs ordonnés. (densités) au même titre que la valeur. Dans ce cas, on monte une gamme de couleurs ordonnée soit positive avec les tons chauds, soit négative avec les tons froids. Sont classées ton chaud, les couleurs allant du jaune au rouge ex. jaune clair, jaune foncé, jaune orangé, orange, rouge orangé, rouge, rouge foncé ; la gamme de ton froid va du vert clair au bleu nuit en passant par le vert foncé, le bleu clair, et le bleu nuit. Il est possible dutiliser une seule couleur et den faire varier la teinte : on parle alors de ton camaïeu.
- La taille : de toutes les variables cest la seule qui sert à quantifier. Elle est dite quantitative ; elle permet de mesurer, les volumes, les longueurs et les largeurs. On réalise des cartes quantitatives avec cette variable lorsquon a des valeurs absolues à une seule composante ex. effectif de la population, flux de marchandises, hauteur dhistogramme etc. Pour les cercles proportionnels, elle sapplique à partir de la formule R1= R0 √n1/n0.
CHAPITRE II : LES SYSTEMES (OU MODES) DE REPRESENTATION
1 LE SYSTEME PAR POINTS.
C’est le système le plus utilisé pour représenter les valeurs statistiques absolues à une variable. L’exemple le plus connu est la représentation du volume ou effectif de la population. Il sappuie sur la variable visuelle taille. Il est simple à utiliser ; la seule difficulté est le choix du R0.
En légende, il faut représenter trois cercles emboîtés de tailles différentes. Prendre en priorité les deux valeurs suivantes :
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