Candide de Voltaire, aujourd'hui?
Fiche : Candide de Voltaire, aujourd'hui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chriande • 10 Mai 2017 • Fiche • 355 Mots (2 Pages) • 1 417 Vues
ARGUMENTATION
Si Voltaire écrivait Candide de nos jours il donnerait au personnage un air naïf, il verrai les choses positivement même les horreurs de la guerre. Il serait généreux , il aiderai les populations locales à survivre. Mais il serai superstitieux aussi : il croirait que les problèmes et la fatalité qui arrive aux autochtones est de la faute des dieux et de superstition.
Tout d’abord ,Il voyagerait en Corée du nord, pour critiquer la dictature en ironisant sur Kim Jong-Un. Il aiderait les nord coréens a fuir vers la chine qui est plus tolérante que la Corée du nord. Il aiderait aussi les gens qui ne pourrait pas fuir en leur trouvant de la nourriture car ce pays est l’un des plus pauvres de la planète ( Des centaines de milliers de Nord-coréens sont morts dans la grande famine des années 90) . Candide essaierai de faire voter des lois pour la cause des droits de l’homme qui ne sont pas appliquer en Corée du Nord.
Ensuite,Il partirait en Syrie pour dénoncer les civiles qui sont tuées par les guerres civiles ainsi que par les terroristes et les soldats du régime.
Depuis le 30 septembre, 1015 civils dont 238 enfants et 137 femmes ont été tués. Depuis le début , des milliers de civils sont bloqués dans des villes, assiéger par l'armée et souffrent de famine. C’est guerre sont la conséquence de nombreux réfugiés qui meurent en méditerranée pour rejoindre l’Europe. Il dénoncerai aussi les massacres des minorités religieuses.
Pour finir, Il irait aussi en Amérique, pour montrer la malnutrition, l’obésité et les maladies du déséquilibre nutritionnel touchant un grand nombre de la population américaine. Mais surtout la différence nutritionnel des deux derniers pays que notre héros a visité. Les pays du nord possèdent de nombreux restaurants, fast-food et magasins alimentaires, tandis que les pays du Sud, eux, n’ont pas accès à ce luxe. Malgré ces différences, la malnutrition est présente dans ces pays. La famine et l’obésité sont l’une des raisons majeurs des décés chaque année dans les pays du nord et les pays du sud.
...