LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Thomas Müntzer

Étude de cas : Biographie de Thomas Müntzer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 5

Thomas Müntzer

par Mila Arbia et Guilhem Sarraute (2°1)

I) Biographie sur Thomas Müntzer

   Thomas Müntzer est né en 1489 à Stolberg de parents pauvres qui meurent alors qu’il n’est qu’un enfant. Il bénéficie néanmoins d’une très bonne éducation et exerce des études en théologie à l'université de Leipzig. Tout d’abord, il devient prêtre et se rallie rapidement aux idées de Luther en 1519, c’est alors qu’il le nomme prêtre à Zwickau en 1520. Lors de cette affectation, Müntzer développe alors des idées de réformation encore plus grande que celle de Luther. Il veut atteindre les populations les moins éduquées : il devient alors un  un dirigeant révolutionnaire et l’un des grands protagonistes de la Réforme radicale qui désigne un courant qui aboutit à une réforme de la société par l’abolition des privilèges des seigneurs en octroyant des droits aux paysans et en répartissant la richesse entre tous. un prêtre itinérant et un des chefs religieux protestants dans le Saint-Empire romain germanique au xvie siècle. En 1523, alors que la Révolution Paysanne (nous en parlerons plus tard) fait rage en Saxe, Müntzer en profite pour répandre ses idées à travers les paysans et créer un nouveau courant évangélique: l’anabaptisme ; louangeant le baptême volontaire et conscient. Celui-ci est aussi considéré comme millénariste, croyant à la résurrection de Jésus proche et voulant ainsi « préparer le terrain ». Il meurt en 1525, exécuté après avoir été torturé pendant la Guerre des Paysans Allemands (1524-1526).

II) Portrait illustrant Thomas Müntzer

[pic 1]

  Cette image montre un portrait de Thomas  Müntzer coiffé d’un béret. On remarque  le fait que ce portrait est imprimé sur un billet de 5 marks est-allemand. Aussi l’Allemagne de l’Est est un État qui a existé de 1949 à 1990 puis qui a fusionné avec l’Allemagne de l’Ouest afin de créer  l’Allemagne réunifiée. Ce pays est sous la tutelle de l’URSS, alors en guerre froide avec les États-Unis, il adhère donc à l’idée communiste de ce pays. Thomas Müntzer a donc un lien à son apparition sur le billet car le théologien est aujourd’hui (et depuis le XXè siècle) considéré comme un « communiste libertaire chrétien », ce qui correspond avec l’idéologie de cette Allemagne où la religion protestante était un tabou mais où l’on pouvait la pratiquer. On en conclut donc que Thomas Müntzer a été et est aujourd’hui encore une figure du « communisme chrétien » comme montré à travers cet exemple.[pic 2]

III) La Guerre des Paysans (1525-1526)

   La guerre des Paysans (en allemand Deutscher Bauernkrieg) est un conflit qui a eu lieu dans le Saint-Empire Germanique dans les régions actuelles de l’Allemagne du Sud, de la Suisse et de l’Alsace-Lorraine. Cette révolte est du à la réforme protestante du XVIe siècle. Müntzer, pasteur, ancien partisan de Luther n’est plus d’accord avec lui. A Mühlhausen, il soutient la libération des paysans de manière violente et devient agitateur et défenseur de l’insurrection. Ses buts étaient de supprimer les privilèges, la dissolution des ordres monastiques, trouver un abris et des repas pour les pauvres. Ses efforts n’ont finalement pas aboutis.

 Durant cette révolte, environ 10 000 paysans ont trouvés la mort. Suite aux insurrections, la vie des paysans est devenue très dure :Des communes entières sont privées de leurs droits, beaucoup de jugements parlent de décapitations et de sanctions bien pire encore.

IV) Œuvre écrite par Thomas Müntzer

 En 1525, durant la Guerre des Paysans Allemands, Müntzer décide de rédiger Les Douze Articles avec l’aide de nombreux réformateurs radicaux afin de soulever le système dans le sud de l’Allemagne. Les douze articles se concentrent autour des idées suivantes:

  • Seul l’Évangile doit guider la foi des hommes

  • Les pasteurs seront rémunérés par une dîme communale et non ecclésiale.
  • Les terres monastiques ou appartenant à une autorité religieuse doivent être rendues aux paysans.
  • La noblesse doit renoncer à ses privilèges.
  • Les juges doivent rédiger un droit égal pour tous les hommes, quelle que soit leur condition.
  • Le prince territorial exerce la seule autorité légitime

   Ainsi, on comprend que Müntzer est en faveur d’un système qui serait anachronique à l’époque, le communisme mais qui serait aussi un paradoxe car la religion serait intégrée dans le système.                                              

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (535 Kb)   docx (681.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com