Biographie Michel-Ange
Mémoire : Biographie Michel-Ange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddezez • 4 Février 2023 • Mémoire • 512 Mots (3 Pages) • 294 Vues
Biographie :
Michel-Ange est le premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie, Michel-Ange fut un maître du sublime à l'époque de la seconde Renaissance. L'exigence de perfection à laquelle il se soumit et la perception qu'il eut de l'opposition entre la détresse humaine et le monde divin confèrent à son œuvre une force éternelle.
1) Michel-Ange nait le 6 mars 1475 à Caprese en Italie. Il est le fils d’une famille ruinée et dès son enfance on ne le destine donc pas à une carrière artistique. Dans les temps de son adolescence, il vit à Florence où il rejoint l’atelier du peintre fresquiste( qui fait des fresques) Domenico Ghirlandaio mais qu’il quitte au bout d’un an seulement en 1489. Il veut devenir artiste mais plus particulièrement sculpteur ce qui lui vaudra d’être remarqué par Laurent 1er de Médicis qui l’embauchera au couvent San Marco où il étudiera la collection d’antiques du prince. Il fréquente le milieu humaniste qui aura une influence décisive sur sa formation spirituelle et sur son ambition artistique. Ses premières œuvres sont des hommages à son grand prédécesseur Donatello, on retrouve un combat de centaures et des Lapithes(1491).
2) Il quitte le palais Médicis en 1492 et part pour Rome où il fera la Pietà de la basilique Saint Pierre(1498). Il revient alors à Florence en 1501, il reçoit la commande du David, sculpture immense qui l’occupe pendant 3 ans. Désormais célèbre, il entreprend des fresques, des statues, des tableaux.
3) En 1503, il est appelé par le pape Jules 2 qui lui confie l’exécution de son futur tombeau. Il sera rappelé en 1505 pour la décoration du plafond de la chapelle sixtine au Vatican, chapelle personnelle du pape où il réalisa une œuvre gigantesque de 1000m² ce qui lui pris 4 années de sa vie. De 1508 à 1512 il réalisera les 9 scènes de la genèse dont la fameuse création d’Adam.
4) De 1515 à 1516 il créera le Moïse, une impressionnante statue pour le tombeau de Jule 2.
5) Alors qu’il se trouve à Florence, il est sollicité par le pape Léon X pour aménager la chapelle funéraire des Médicis. De plus il fournira les dessins qui serviront à construire le vestibule et l’escalier de la bibliothèque Laurentienne présente dans l’église San Lorenzo.
6) En 1534, Paul III est élu pape et nomme Michel-Ange peintre, sculpteur et architecte du Vatican. Entre 1536 et 1541, l’artiste réalise « Le Jugement dernier », une immense fresque pour la chapelle. Les nombreuses fresques de la chapelle Sixtine font de Michel-Ange l’homme le plus connue de son temps. Il consacrera les dernières années de sa carrière à des travaux d’architecture en particulier l’aménagement de la place du capitole, siège du gouvernement de la ville.
En 1546 il dessinera les plans du dernier étage et de la corniche du palais Farnèse à Rome(aujourd’hui l’ambassade de France)
7) Mais Michel-Ange est aussi un poète amoureux, il écrira un recueil qui sera imprimer en 1623 par un des membres de sa familles.
8) Il s’éteint à Rome à 88 ans, le 18 février 1564. Il repose aujourd’hui à Florence dans l’église Santa Croce.
...