Biographie HERIBERTO PARAJON
Étude de cas : Biographie HERIBERTO PARAJON. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pakotak • 25 Avril 2019 • Étude de cas • 657 Mots (3 Pages) • 640 Vues
Compte rendu de l’intervention d’Heriberto parajon
La seconde moitié du XXème siècle est marqué par de fortes tensions géopolitique, la guerre froide. Les Etats unis, capitalistes, s’opposent à l’URSS communiste. Le monde est alors divisé par ces différentes idéologies mais aussi par les inégalités sociales. L’Amérique latine, malgré la monté des régimes autoritaires et dictatoriaux est en partie communiste et socialiste et n’échappe pas aux tensions. D’abord avec la révolution cubaine qui conduira à un renversement du régime cubain en 1959, puis avec la création des Forces Révolutionnaires Sandinistes au Nicaragua en 1961, afin de contrer la dictature de Samoza et de diffuser les idéaux socialiste de justice sociale et de reforme agraire. Nous avons eu la chance avec la classe de rencontrer et dialoguer avec un acteur de l’histoire de la guerre froide, un ancien révolutionnaire sandiniste au Nicaragua, Heriberto Parajon. Nous verrons comment son témoignage révèle une histoire des relations entre les Etats unis et l’Amérique latine pendant la guerre froide. Et comment la mémoire a choisi des événements historiques au profit d’autre et comment les organise - t - elle? Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas du Nicaragua.
Heriberto Parajon est né a Managua, capitale du Nicaragua, en 1949, en pleine guerre froide, un an après que l’Organisation des États Américains (OEA) soit créée. Organisation dominé par les Etats Unis qui fait adopter une résolution qui spécifie que le communisme est incompatible avec la démocratie.
Heriberto vit dans une famille modeste, il apprend grâce a son arrière grand père ce qu’est la guerre froide, la politique du pays ainsi que la révolution cubaine. Dans les année 1950, il est dans une école jésuite et se retrouve confronté à la misère et participe à des programmes sociaux dans les bidonvilles. A l’âge de 14 ans il travaille dans une usine Coca-cola, il raconte que son patron ne savait pas lire, c’est la première fois qu’il se retrouve confronté a l’analphabetisation. C’est a partir de ce moment la, que va naitre en lui une conscience politique révolutionnaire, une réelle envi de vouloir changer les choses qui l’entoure.
A partir des années 1960, en approfondissant ses études a la faculté de lettre, il fait de nouvelles rencontres et devient militant acquis aux idées sandinistes et effectue quelque missions tout en préparant des manifestations contre la dictature de Samoza.
Au même moment, les États-Unis considèrent l’Amérique latine comme une proie possible du communisme et instaure une croisade anti communiste (rend le communisme illégal). Mais cela n’empêche en rien les sandinistes a préparer le soulèvement contre la dictature Samoza. En 1975 Heriberto Parajon se rend dans les quartiers populaires « Barrios orientales » ou il va mettre en place des dirigeants populaires de quartier qui sont former avec les idées sandinistes révolutionnaires pour essayer de régler l’ensemble des problèmes sociaux qui règnent dans les populations. Il deviendra ensuite instructeur militaire en prenant part a la guérilla.
En 1979, le dictateur Samoza quitte le pouvoir et se rend aux états unis a Miami, a partir de ce moment la jusqu’en 1990 les sandinistes s’organise sur le modele cubain pour reformer la société et l’économie du pays. Heriberto Parajon va participer a des campagnes d’alphabétisation et va continuer de répandre les idéaux politique et économique sandiniste dans le pays, puis il deviendra professeur de littérature a l’université de Managua. Enfin, lorsque les Forces Révolutionnaires Sandinistes perdent les élections en 1990, il décidé de suivre son épouse et de venir vivre en France, à vence.
...