Zaire
Commentaire de texte : Zaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolopez • 21 Février 2019 • Commentaire de texte • 641 Mots (3 Pages) • 679 Vues
Barrier Ophélie
05/01/2019
Zaire, est une tragédie française de 1732, écrite par Voltaire. Il était engagé dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société, il avait pour objectif "la recherche de la vérité" et de la faire connaître pour transformer la société, il defendait la liberté individuelle et la tolérance,ce que l'on retrouvera dans ces textes tel que Zaire. Les personages sont fictifs mais pour autant le contexte lui ne l'est pas, en effet cette piéce se déroule durant le moyenne âge plus précisément à Jérusalem à l'époque des croisades. Cette piéce raconte l'histoire d'une femme se nommant Zaire, une prisonnière qui dés son plus jeune âge fut enlevée puis élevée par des musulmans,Elle ne connait donc pas sa veritable origine. Fatime l'esclave chrétienne d'orosmane, est la confidente de zaire. zaire annoncera son amour pour orosmane à sa confidente qui ne se tardera pas à rappeler à cette dèrnière qu'elle est probablement chrétienne, en lui invoquant la croix qu'elle aurait portée quand elle fut prisonière de guerre. cette extrait de la tragédie se présente sous forme de dialogue poétique avec des rhymes embrassées. il est construit entre zaire et fatime. ce dialogue entre les deux femmes présente le moment ou zaire fait part de ses doutes envers sa foie. Dans une premiére partie nous verrons l'ésitation de zaire entre les deux religions impliquant une scéne à la fois tragique et religieuse. Dans une deuxiéme partie nous mettrons en évidence l'amour impossible entre les deuc touteraux et enfin le choix de zaire.
Les deux religions "Chrétienne et musulmane" font apparaitre deux clans distinct. Nous le voyons premiérement avec le lieux et le contexte, En effet nous apprenons que la piéce se déroule au soudan, une terre musulmane sous le sultan orosmane,qui dans cette oeuvre représente le clans musulman. L'autre clans est constitué des esclaves Chrétiens qui sont Fatime et Nerestan qui eux ont été emprisoné à leur insu. La religion est donc présente à plusieurs reprises dans ce texte avec son champ lexical.Le christianisme est evoqué avec la répetition de "Dieu" aux lignes 2, et 12 . Le mot "Chrétiens" est répeté 4 fois aux lignes 8,17,30 et 34. "La croix" est énnoncé à la ligne 19, "le ciel " lignes 48 et 50.La religion musulmane est presente plusieurs fois dans le texte aux lignes 4,8,29... Parfois les deux religions sont enoncées avec un même mot par exemple à la ligne 7 Dieu est au pluriel avec "Dieux" à la ligne 9 nous retrouvons " nos pères" et "ces lois" à plusieurs reprises lignes 23,25 et 50 ce qui fait réference aux Dieu Chretien et musulman.Le faite que les deux religions soient regroupées sous un même mot montre l'hésitation de la jeune femme. ( )L'hésitation de zaire entre les deux camps se fait ressentir dans le texte avec l'incertitude face à son origine,pourtant d'un coté comme lui a dit sa confidente ,elle portait la croix chrétienne. d'un autre coté zaire étant prisoniére depuis son plus jeune âge a reçu une éducation musulmane. La jeune femme ne sait donc pas si elle est chtétienne ou musulmane et laisse suposer que son coeur choisira pour elle. Malgrés le fait que la jeune femme valorise les deux camps l'amour qu'elle porte à orosmane la guidera à favoriser le clans musulman.
...