Zadig de Voltaire
Commentaire de texte : Zadig de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucy260304 • 1 Juin 2022 • Commentaire de texte • 922 Mots (4 Pages) • 329 Vues
Analyse de Zadig
- Analyse historique :
Le contexte historique est celui des Lumières : après la mort du roi Louis XIV en 1715, la monarchie va être de plus en plus critiquée. En effet, les rois n’arrivent plus à former l’Etat. La bourgeoisie va donc avoir plus de pouvoir et en profitera pour contester les privilèges des nobles et les inégalités. Les grands progrès scientifiques font aussi évoluer la façon de penser des philosophes. En effet, ces derniers auront un esprit plus scientifique où la raison triomphe sur l’obscurantisme, les superstitions.
(Zadig ou la destinée fut publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon. Mais en 1748, il fut republié sous son nom actuel et allongé de quelques chapitres.)
- Objectifs poursuivis par l’auteur
Son auteur est Voltaire, un des philosophes les plus connus de son époque. C’est un homme complexe, intéressé par la culture anglaise, les arts et les sciences. Il a marqué son temps par ses écrits mais aussi par ses combats politiques.
Dans cet extrait, on peut voir la pensée de philosophes rationnels, qui critiquent les superstitions et à la fois les gens au pouvoir. Mais aussi la mentalité politique de son époque. Zadig, tout comme les philosophes de cette époque, essayera d’éduquer le peuple à la pensée rationnelle
- Contenus et forme de l’extrait
Zadig est un conte philosophique oriental de Voltaire.
L’extrait commence par « il y avait une grande querelle » : cela rappelle l’expression des contes et fables « il était une fois… » - voire les paraboles de la Bible. Le nom donné au personnage de « l’Envieux » rappelle aussi les contes où on n’utilise pas le nom propre de la personne pour le désigner mais un adjectif qui caractérise son personnage ( ex : le Muet).
(Babylone, ville antique de Mésopotamie. Elle n’existe plus ajd. Au moyen orient)
Zadig est une histoire orientale, on peut le remarquer grâce au fait que :
- Voltaire utilise des noms comme Zadig (le juste en hébreu), Babylone et Mithra ( dieu indo-iranien)
- Voltaire raconte une croyance qui peut être considérée comme futile : savoir de quel pied il faut entrer dans le temple. Cela nous aide à éprouver la sagesse de Zadig, une qualité qui était souvent reconnue aux Orientaux.
Dans le personnage de Zadig, on peut retrouver beaucoup des caractéristiques des philosophes des lumières
- Grâce à l’ironie, Voltaire démontre la futilité des superstitions et le pouvoir de la sagesse, de la raison (exemple : querelle depuis1500 ans). En effet, cette querelle s’oppose à l’esprit rationnel de Voltaire. L’histoire d’une opposition d’opinion sur le pied droit ou gauche, peut nous rappeler l’antiquité où à Rome les augures considéraient le vol des oiseaux. Si ceux-ci venaient de droite, cela était considéré comme un signe positif, et à l’inverse négatif s’ils venaient de gauche. ( sinistre veut dire « à gauche » en latin).
- Zadig est aussi décrit comme sage car il s’oppose aux superstitions et prône le déisme, qui est un culte de la divinité fondé sur l’usage de la raison. On peut aussi ajouter que Voltaire croyait au déisme. Et une des grandes caractéristiques du siècle des lumières est leur critique de la religion.
- Zadig ne privilégie aussi aucun des deux côtés, il est plutôt un réconciliateur (la superstition divise, la philosophie unit). Cela renvoie à l’idéal voltairien de la tolérance. Reflet de l’époque de voltaire
- Un autre exemple de critique que Voltaire fait de la société est quand le peuple écoute Zadig seulement à cause de son pouvoir de vizir et pas grâce à sa sagesse.
- L’Envieux et sa femme peuvent représenter les personnes pensantes qui trouvent le discours trop raisonnable, sage. Cela sera donc une façon pour Voltaire de critiquer le langage grandiloquent de la bible ou exagéré surtout en comparaison avec le langage philosophique des Lumières. Pour illustrer cela Voltaire à utiliser des extraits de la bible que l’Envieux et sa femme vont utiliser pour critiquer le discours de Zadig.
- Justification du choix de texte :
J’ai choisi cette œuvre de Voltaire car je voulais un auteur typique de la période des Lumières. Cet extrait en présente les thèmes principaux, tout d’abord d’un point de vue philosophique : la raison contre l’obscurantisme (les croyances et superstitions, et non les preuves scientifiques, les opinions et non les faits), et ensuite d’un point de vue politique, une remise en question du peuple envers les gens au pouvoir (noblesse, clergé).
...