W ou le souvenir d'enfance, George Perec
Commentaire d'oeuvre : W ou le souvenir d'enfance, George Perec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chris.bdi • 27 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 317 Mots (2 Pages) • 1 103 Vues
W ou le souvenir d’enfance
Georges Perec
1975
Roman Autobiographique, Fiction Autobiographique
Résumé du début du livre :
Dans ce début de livre, nous apprenons que ce texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux) et un récit autobiographique.
La partie fictive du roman commence lorsque Gaspard Winckler, le héros, un déserteur qui vit avec de faux papiers et porteur d'un nom qui n'est pas le sien, reçoit une lettre mystérieuse lui proposant un rendez-vous. L’auteur de la lettre lui révèle que ses papiers d'identité appartenaient à un garçon sourd-muet , le vrai Gaspard Winckler a disparu avec sa mère Caecilia au cours d'un voyage maritime. Il lui propose une mission dans laquelle il va essayer de le retrouver.
L’autre texte est un récit fragmentaire où l’auteur essaye de reconstruire les souvenirs de sa vie d’enfant orphelin durant la seconde guerre mondiale avec le peu qu’il lui reste (photos jaunies et témoignages), ces derniers représentent seuls liens réels entre le passé et le présent.
Ce que j’ai apprécié :
Ce que j’ai apprécié dans ce livre c’est la relation entre la fiction et l'autobiographie, chapitre après chapitre, un rapport se noue. Ainsi par exemple, le faux Gaspard qui doit partir à la recherche du vrai Gaspard, un petit enfant
Orphelin, qui apparaît comme le représentant dans l’autobiographie de Georges, qui essaie de retrouver l'enfant qu'il a été.
Ce que je n’ai pas apprécié :
Ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre c’est l’alternance entre les deux récits surtout au début du livre qui m’a un peu perturbé pendant la lecture.
Je n’ai pas apprécié le fait qu’il perde ses parents si tôt, la description de la dureté et de l’atrocité de la guerre.
Je n’ai pas aussi apprécié le fait qu’à son âge il n’ait pas de souvenirs et qu’à partir du peu qu’il a, il essaye d’en construire.
...