Voltaire, courte biographie
Fiche : Voltaire, courte biographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Diane Delloye • 20 Février 2019 • Fiche • 1 121 Mots (5 Pages) • 753 Vues
Voltaire (1694-1778)
I. LA VIE DE VOLTAIRE
- François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né à Paris. Son père est notaire. Il fait de bonnes études chez les Jésuites. Etudiant en droit assez négligeant, il devient à 21 ans clerc chez un magistrat.
- Un poème satyrique contre Régent le conduit à la Bastille pour 11 mois. Il y lit Homère, Virgile, écrit une tragédie, le début d’une épopée. Sorti de prison il fait représenter sa tragédie (Œdipe) et publie son poème (La Ligue). Les 2 œuvres rencontrent le succès.
- A 24 ans Voltaire (prend alors se nom) triomphe comme poète mondain. Il donne 3 pièces pour le mariage du Roi et on lui accorde des pensions.
- Une dispute avec un seigneur le renvoie en prison à 32 ans. Il n’est autorisé à quitter la bastille que pour s’exiler en Angleterre.
- Il passe 3 ans en Angleterre (1726-1729), fréquentant milieux politiques et littéraire, tout en écrivant beaucoup. De retour à Paris, il fait représenter des tragédies inspirées de Shakespeare et un ouvrage qui critique la monarchie : les Lettres philosophiques ou Lettres anglaises (1734) de nouveau il doit s’exiler pour ne pas retourner en prison.
- Il séjournera 10 ans au château de Cirey, à proximité de la frontière de la Lorraine, pour fuir en cas de menace. Mme du Châtelet, maîtresse des lieux se passionne pour les sciences. Pour elle, Voltaire vulgarise la science de Newton ; il écrit aussi des ouvrages d’histoire et de philosophie. Par ailleurs, il entretient une correspondance assidue, avec Paris notamment. Il attaque ses amis littéraires avec des pamphlets parfois violents.
- En 1744, un nouveau ministre le rappelle à Versailles. Ses débuts son brillants mais on s’offusque de sa familiarité. Il séjourne chez la duchesse de Maine, y écrivant Zadig(1747), puis à la cour de Lorraine. Frédéric II l’accueille pendant deux ans à Berlin (1750-1753). Voltaire le quitte à la suite d’une brouille et passe deux ans en Alsace dans une abbaye bénédictine où il étudie les Pères de l’Eglise.
- En 1755 il s’installe en Suisse, près de Genève et de la frontière française. Il nomme sa propriété « les Délices et y reçoit ses amis fait du théâtre, s’engage dans la bataille de l’Encyclopédie. Il y écrit un de ses chefs d’œuvre : Candide ou l’Optimisme(1759). Il devient cependant indésirable en Suisse, l’un de ses ouvrages étant défavorable au calvinisme, religion majoritaire à Genève. En 1760, Voltaire se rétablis définitivement à Ferney (côté français de la frontière Franco-Suisse), 18 ans, presque jusqu’à sa mort.
- Il y entretient une correspondance avec plusieurs souverains d’Europe et autre personnalités. Des ministres, administrateurs de haut rang, acquis aux idées nouvelles, assurent la transmission de ses lettres. Pendant 18 ans, il écrira quelques 6 000 missives dont l’ensemble constitue l’un de ses chefs d’œuvre. Voltaire met par ailleurs en scène une dizaine de tragédies qu’il compose alors, et dont il interprète lui-même les rôles.
-Il combat aussi pour la justice. A Toulouse, en 1762, le calviniste Jean Calas est accusé d’avoir tué son fils pour empêcher sa conversion au catholicisme. Voltaire, convaincu, après enquête, de l’innocence de Calas, mène un combat acharné pour sa réhabilitation. Il publie en 1763 un traité sur la Tolérance.
- Il plaide plusieurs causes, notamment celles du chevalier de la Barre, accusé sans preuve d’avoir mutilé un crucifix et au domicile duquel on aurait trouvé un des ouvrages interdit de Voltaire. Il défend également la cause de Lally-Tollendal, embastillé et décapité pour trahison sans aucun interrogatoire.
- Entrepreneur par tempérament, heureux en affaire, Voltaire assure la prospérité de la région de Ferney. Entre autre il bâtit, assèche des marais, améliore
...