Victor Joseph Ambroise Désiré Segalen
Cours : Victor Joseph Ambroise Désiré Segalen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Lanteri • 7 Mars 2016 • Cours • 433 Mots (2 Pages) • 741 Vues
Victor Joseph Ambroise Désiré Segalen naît le 14 janvier 1878 au 17 rue Massillon dans le quartier de Saint-Martin à Brest1, fils de Victor-Joseph Segalen (écrivain du commissariat de la marine) et d'Ambroisine Lalance2. Il effectue sa scolarité en grande partie à l'école Bon-Secours3. À 15 ans, il échoue au baccalauréat4 mais entre l'année suivante en classe de philosophie au lycée de Brest et y obtient le prix d'excellence4. En 1895, il s'inscrit à la faculté des sciences de Rennes4 sous la houlette de sa mère5 et débute rapidement ses études à l'école préparatoire de médecine de Brest en 18966. Suivant les traces de son grand-oncle Pierre-Charles Cras et de son oncle Émile Lossouarn, il étudie de 1897 à 1902 à l'École Principale du Service de Santé de la Marine appelée dans le milieu La Principale2 à BordeauxNote 1. La discipline militaire ne lui laisse que peu de loisirs mais il s'adonne à la musique et à la bicyclette4. Victor aurait souhaité devenir officier de marine, mais cela lui est impossible car il est myope7.
Débuts littéraires[modifier | modifier le code]
Après une première dépression nerveuse à cause d'une liaison amoureuse contrariée en 1899, il s'intéresse aux maladies nerveuses et mentales, et découvre Friedrich Nietzsche8. Cette même année, lors de ses vacances en Bretagne, il écrit pendant l'été son premier récit : A Dreuz an Arvor 3. En novembre 1901, il passe à Paris et fait la connaissance de personnalités de la revue française Le Mercure de France7 qui l'encouragent dans ses travaux9 et où il publiera ses premiers articles : Rémy de Gourmont4 et Catulle Mendès, ainsi que Joris-Karl Huysmans qu'il a déjà rencontré une première fois en 18994. Il soutient sa thèse de médecine le 29 janvier 1902 dont le titre universitaire est « L´observation médicale chez les écrivains naturalistes »7 qui traite des névroses dans la littérature contemporaine10. Elle est publiée par un éditeur bordelais, Y. Cadoret, qui édite la version universitaire mais aussi une version à faible tirage ayant pour titre Cliniciens ès lettres9. De février à septembre 19023, il effectue un stage au Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier près de Toulon7 et son affectation en Polynésie sort dans le Journal Officiel le 20 septembre3. Il part du Havre le 11 octobre sur le paquebot La Touraine pour aller à Tahiti via New York où il rejoint San Francisco par le train ; mais la fièvre typhoïde le retient deux mois aux États-Unis. Il en profite pour prendre contact avec le quartier de Chinatown et sa population chinoise5. Le 11 janvier 1903, il embarque sur le paquebot Mariposa pour rejoindre Tahiti.
...