Un polygame n'est jamais un homme franc
Dissertation : Un polygame n'est jamais un homme franc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sisco Abder El-senor • 10 Juillet 2016 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 5 517 Vues
Sujet : oeuvre de « xala » de Sembene Ousmane « un polygame n’est pas un homme frane (page 30), disait RAMA sèchement à son père ABOU KADER BEYE qui célèbre son troisième mariage avec NGONE, la fraîche .A l’aide de l’œuvre « xala »pouvez vous partage cet aire ?
La culture occidentale a transforme des génération d’Africain .Parmi ces génération transforme nous avons RAMA . Dans l’œuvre xala RAMA influencée par la culture européenne ce révolte contre la polygamie, cette valeur afromusulmane.cet pour cette raison qu’elle dit à son père qui est a son troisième mariage que « une polygamie n’est pas un homme frane » ici on comprend que RAMA est en vécu les injustice de son père a l’égard de sa mère AWA trouve ELHADJI à cause de la polygamie est un homme malhonnête .comment peut-on justifier qu’un polygamie n’est pas un homme frane ? comment peut-on montre que le héros de l’œuvre ABDOU KADER BEYE est un malhonnête dans la polygamie. notre réflexion montrera qu’entre ces deux épouses ABDOU KADER BEYE penche pour OUMI, en fin l’analyse nous amènera à convaincre que trois mariages ne feront perdre son honnêteté.
La polygamie n’est qu’un malhonnête .le polygame n’est jamais franc à l’égard de ces épouses. ainsi, la plus pare des polygames ne respectent pas le cadre de l’islam .la prouve dans l’œuvre xale ABDOU KADER BEYE est un injustice arbitrer parapode a AWA ASTU sa premier flamme OUMIE sa deuxième flamme était considéré comme la plus favorable « la plus privilégie » « la plus aime » OUMIE était l’élève de ELHADJI. Elle accompagne Abdou Kader Beye dans touts cérémonie même si cette n’est pas dans se mon main .elle pouvait garde Abdou kader Beye chez elle au temps des jours qu’elle souhaite nous précise le récit dans cet situation Rama avait raison de dire ce chemin a son père qui « un polygamie n’est pas un homme franc » elle se révolte cotre son père qui fait sa mère Awa une femme putative .Elle s’insurge contre son père Abdou Bakar Beye qui fait fut contre la Cod de la polygamie .Rama ce qui avait ce troisième mariage de son père avec Ngome sa mère vivra l’injustice leur frère Rama ne fait que de fondre ici sa mère Awa Astou.
La polygamie peut détourne certainement l’homme de son honnêteté .le polygamie est celui qui a plusieurs foyer a entretenir plusieurs bouche aussi a nourrie tel et le cas de Abdouy Bakar Baye il est prit dans le piège de ca polygamie.car avec Awa et Oumi , et son épouse il avait un cruelle beaucoup d’enfant. avec Ngome « sa famille entière un vie que de El hadji comme de crique » cet situation condamne El hadji à devenir un malhonnête. C’est justement la analyse de Rama de la polygamie. Car elle Hadji va endette au prêt des banques pour entretenir ses villas. il prendra à crédit, tante de tonne de riz et jamais ne remboursera pas l’argent. son troisième mariage avec Ngome en force en crédié « voiture cadeau au mariage » la quelle voiture sera ceci par la justice .peut être sens le vouloir vraiment mais il donne de cheque sa provision surtouts a son bien facteur le marabout se règne Mada Abdou Kader Beye cet homme qui convoite le titre de « notable » traditionnelle , cet l’homme qui revenait de la Mecque , voila qui est devenu un malhonnête écosse de la polygamie cet avec raison que le mendiant de Diego lu disait qui « des hommes comme vous ne vive que du voile » sa fille Rama n’avait pas tente a fait tord de lui avertir que la polygamie ne jamais fran
...