Un personnage de roman comme la princesse de Clèves intéresse-t-il seulement le lecteur parce qu'il incarne des valeurs morales ?
Dissertation : Un personnage de roman comme la princesse de Clèves intéresse-t-il seulement le lecteur parce qu'il incarne des valeurs morales ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ssouth_Sparky • 5 Mai 2021 • Dissertation • 1 880 Mots (8 Pages) • 2 364 Vues
Hugo Imbert 1eD
Dissertation : (La princesse de Clèves)un personnage de roman comme la princesse de Clèves intéresse-t-il seulement le lecteur parce qu'il incarne des valeurs morales ?
Problématique : Faut-il que la princesse de Clèves soit admirable pour intéresser le lecteur ?
Nous verrons que le lecteur s’intéresse effectivement aux personnages admirables (I) mais que les personnages ordinaires suscitent aussi son intérêt (II). Est-ce que c’est plutôt la complexité des personnages que le lecteur aime retrouver dans les romans ? (III) Le fait que la princesse de Clèves soit une personne admirable avec des qualités exceptionnelles, n’est pas la raison de le captation de l’attention des lecteurs ,qui, vont aussi s’intéresser aux personnages simples, ordinaires.
I – Un personnage admirable est une attirance pour le lecteur
A – Le personnage de roman suscite l’admiration car il se distingue par des qualités physiques ou morales inhabituelles.
Pour un lecteur la Princesse de Clèves est un livre qui va susciter une admiration de plusieurs personnages. Comme Mme de Chartres qui est un modèle de Vertu dans le roman et qui va le transmettre à sa fille, il va donc avoir une description du personnage comme inhabituel pour l’époque dans laquelle se situe l’histoire. En effet à cette époque, une femme telle que Mme de Chartres, n’enseigne pas à sa fille la complexité de la passion amoureuse et tous les dangers qu’elle représente mais le fait qu’elle doit se trouver un mari riche. On nous montre donc dès le début du roman, un personnage rebelle à la conformité du contexte historique. Cela va aussi permettre d’introduire la problématique principale du roman : L’amour. Mais il n’y a pas que Mme de chartres qui va susciter l’intérêt du lecteur, en effet sa fille, la Princesse de Clèves, décrite comme admirable lors de la Scène du Bal, est présenté comme parfaite. Décrite avec une beauté exceptionnelle et une vertu, qui, va susciter l’admiration de la Cours d’Henri IV. Une admiration transmise au lecteur par le fait que de telles qualités ne sont pas communes pour une personne, et donc montrer la Princesse de Clèves comme un personnage admirable, parfait et sans défauts.
B – Les personnages admirables suscitent l’intérêt car ils sont un exemple pour le lecteur
Pour les lecteurs, les personnages de romans qui lui ont suscité un intérêt sont ceux qui sont un exemple de vie à suivre, un modèle. Dans la Princesse de Clèves, c’est le personnage homonyme qui va montrer l’exemple avec une fois de plus sa vertu inimitable. La signification d’un exemple est la réussite du personnage dans une épreuve complexe parfois impossible à résoudre, une épreuve, qui, pour la Princesse de Clèves est la passion amoureuse qu’elle éprouve envers le duc de Nemours. Déjà mariée la princesse de Clèves malgré les moments de galanterie et de complicité avec le duc, va résister à la tentation de l’adultère. Une épreuve dite impossible, qui va donc créer l’admiration du lecteur pour le personnage principal, par sa volonté qui lui a permis de garder raison. Cela va aussi remontrer le caractère exceptionnel de la Princesse de Clèves qui résiste au péché et à la faute. Il est donc qu’un personnage de roman qui attire l’attention du lecteur, qu’il soit un exemple pour les lecteurs, qui viennent par la réussite d’épreuves par ses qualités exceptionnelles.
C – Les personnages admirables sont favorisés pour entrainer le lecteur dans des histoires captivantes
Les personnages aux destinées exceptionnelles permettent le récit d’histoires captivantes qui offrent au lecteur des moments d’évasion. Tout comme la Princesse de Clèves, un personnage aux qualités exceptionnelles et qui es un modèle pour le lecteur, il va permettre au lecteur de partir dans l’univers du livre par le fait qu’il ai suscité l’attention. La concentration d’attention envers le personnage permet à l’auteur de pouvoir concentrer son histoire dessus pour sa meilleure compréhension. Dans la Princesse de Clèves, Malgré les rebondissements récurrents du récit le lecteur va pouvoir suivre l’histoire par l’intermédiaire de la Princesse de Clèves qui suscite la majorité de l’attention, cela permet à Mme de Lafayette de pouvoir mieux raconter l’histoire sans perdre le lecteur. Les personnages de romans qui suscitent l’attention du lecteur permettent donc à l’auteur(e) de capter l’attention du lecteur aussi sur le récit, qui va donc permettre aux lecteurs de s’évader.
II – Mais le lecteur s’intéresse aussi aux personnages ordinaires
A – Par notre ressemblance, les personnages ordinaires favorisent l’identification du lecteur et provoquent de l’empathie sur leurs situations.
Les personnages avec des qualités hors du communs, ne sont pas les seuls à intéresser le lecteur. En effet dans les romans le lecteur va aussi susciter de l’attention pour les personnages ordinaires. Cette attirance est due par l’identification du lecteur à travers le personnage, qui est commun. Le lecteur va donc éprouver de l’empathie pour le personnage durant le récit. Dans La princesse de Clèves, c’est Mr de Clèves qui va aussi intéresser le lecteur par le fait qu’il soit une personne normale dans le contexte historique du récit, un homme avec un épouse, et qui n’a pas de particularités exceptionnelles. Il va donc permettre au lecteur de s’identifier à lui. Une identification qui va donc créer de l’empathie pour le personnage quand il va mourir, alors qu’il était un personnage assez secondaire dans le récit. Un lecteur s’intéresse donc aussi aux personnages ordinaires qui nous ressemblent et donc capter l’attention et provoquer de l’empathie.
...