Un idéal utopique est-il réalisable ?
Dissertation : Un idéal utopique est-il réalisable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Océane Grd • 15 Février 2021 • Dissertation • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 361 Vues
Le therme d’utopie renvoie à un pays du bonheur qui existe nul part ailleurs. D’un autre point de vue, elle apparaîtrait comme un rêve du monde idéal, de la perfection, dans lequel l’humanité connaitrait enfin le bonheur dans le paradis terrestre. Un idéal utopique est-t-il réalisable? Premièrement nous allons montrer que ce rêve est mobilisateur ainsi que source d’espoir. Ensuite nous démontrerons que ce rêve est inaccessible.
L’homme a toujours besoin de rêver, il ne peut s’en empêcher, c’est pourquoi des hommes et des femmes se réunissent partout dans le monde pour militer et défendre leurs valeurs. Parlons des ZAD, ces trois lettre désignent l’occupation d’un lieu par des défenseurs de l’environnement qui s’opposent à un projet d’aménagement, ils sont souvent retrouvés pour des aéroports, des parcs de jeux, lignes à grande vitesse, incinérateurs, barrages... ces personnes sont appelées les «zadistes». Tout a débuté en 2009 à Notre-Dame-des-Landes. Les zadistes ce sont opposés au projet d’aéroport du grand ouest pour protéger cette zone humide à l’origine de plusieurs rivières.
Des tas d’associations ont été créées pour ces mouvements, tel que Greenpeace, une association qui est là pour donner une voix à notre planète ! Depuis maintenant cinquante ans, les trois millions d’adhérents et les trente-six milles bénévoles à travers le monde agissent sur terre et en mer selon les principes de non-violences pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Manger deux fois moins de viande, c’est vingt mille litres d’eau et l’équivalent en énergie de plus d’un litre de pétrole. Abandonner l’usage des insecticides, herbicides, fongicides qui polluent l’eau, les sols, et sont dangereux pour la santé. Les jardins de Paris proposent des cours de jardinage bio pour que chacun puisse faire pousser sa propre nourriture, ainsi que des potagers urbain, les monnaies locales, l’enseignement à la maison ou le recyclage sont aussi essentiels que l’agriculture biologique. Mais ce n’est pas tout ! Il y a également la Permaculture, créer un écosystème qui prend en considération la biodiversité de chaque système, comme nous avons pu le voir dans le film «Demain» de Cyril Dion et Mélanie Laurent, six amis qui ont décidés de partir explorer le monde pour nous montrer les solutions qui pourraient tous nous sauver, tout en nous montrant tout ces hommes et ces femmes qui agissent déjà au quotidien, parfois avec de petites choses comme oublier la voiture pour favoriser les déplacements à vélos, trottinettes, skate... Privilégier les produits électroménager écologiques, des vêtements bio, s’assurer avec le label «Forest Stewardship Council» que les paquets, meubles, et autres proviennent de forêts gérées durablement. Surtout acheter local et de saison. N’oublions pas les énergies renouvelables, on se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les énergies renouvelables. Les éoliennes, les panneaux solaires utilisés pour produire de l’électricité.
Après son voyage dans l’espace Thomas Pesquet nous dit : «L’espace nous change, oui. On revient avec une conscience aiguë de la fragilité de la Terre ». C’est pourquoi il faut apprendre dès le plus jeune âge à préserver notre planète. Parlons un peu de l’éducation, dans le film - documentaire «Demain» nous avons également vue qu’en Finlande il n’y avait pas cet esprit de compétitivité comme nous avons en France, ni de classement, l’élitisme est absent au lieu de ça les classes sont réduites à quinze élèves pour favoriser l’apprentissage ludique, plaisir, autonomie sans punitions tout en transmettant des valeurs. Des professeurs proches des élèves qui leurs enseignent également des activités manuel comme la couture, la cuisine.
...