Tyaroye, Leopold Sedar Senghor
Commentaire de texte : Tyaroye, Leopold Sedar Senghor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Paul Accard • 1 Mai 2017 • Commentaire de texte • 281 Mots (2 Pages) • 6 816 Vues
Intro
Durant la seconde guerre mondiale, la France va chercher des hommes dans ses colonies en Afrique pour aller au combat, la promesse d’échange était un dédommagement financier mais après la guerre ils ont été rapatriés en Afrique dans des camps avant de retourner dans leurs familles mais ils ont appris qu’il n’auraient qu’une infime partie de ce que la France leur avait promis. C’est alors que dans le camp de la ville de Tyaroye les soldats se sont révoltés et ils ont été abattus par les forces françaises. Leopold Sedar Senghor, un écrivain poète et homme politique d’origine sénégalaise et ayant également participé à la guerre avec les tirailleurs sénégalais a écrit le poème Tyaroye en 1944 dans le recueil Hostie Noire pour exprimer sa colère face à cet acte.
Nous montrerons comment Senghor exprime se colère dans le poème et comment malgré cela il garde une lueur d’espoir pour que l’Afrique regagne ses droits
Dans un premier temps je montrerai comment le poète manifeste sa colère car la France a pour lui changé avec un acte choquant puis dans un seconde temps comment il arrive à chercher encore un peu d’espoir après un tel acte de barbarie.
I-manifestation de la colère
- La France a changé
Pour Senghor, la France a changé, qu’elle est devenue aveugle et surtout sur ce qu’on fait pour elle les combattants des colonies « est-ce donc vrai que la France n’est plus la France ? […] l’ennemi lui a dérobé son vrai visage ? » (v 1-2). Il craint que la France soit devenue une « nation oublieuse » (v.4) de sa « mission d’hier » qui était d’apporter la civilisation en Afrique après la colonisation.
...