Travail d'écriture sur le voyage
Dissertation : Travail d'écriture sur le voyage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arthemys • 17 Septembre 2021 • Dissertation • 494 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Travail d’écriture
Pensez-vous que lorsque l’on part en voyage on se contente de découvrir un nouveau paysage ?
Nous allons voir ensemble que le voyage est plus qu’un déplacement d’un point A à un point B. Il sera intéressant de voir les différents types de voyage et « leurs voyageurs » ainsi les changements que peut apporter les voyages sur certaines personnes.
Le voyage, rien que d’entendre ce mot nous avons l’imagination qui travail : pour plusieurs ça sera la plage, le soleil et les vacances mais pas que cela, nous pouvons voyager pour diverses raisons : il y a les voyages d’affaire ou pour travailler à l’étrange, comme Amélie Nothomb dans Stupeur et Tremblement, elle est partie pour travailler et apprendre les us et coutumes du Japon mais egalement les différences être les entreprises occidentales et les entreprises nippone. Les trek ou voyage « sac à dos » sont des voyages d’aventure, souvent sportif il faut être en bonne condition physique mais il n’y a pas mieux pour vivre de nouvelles expériences, faire des rencontres et vivre au plus près de la nature et population des pays visité, nous pouvons le voir dans l’émission Pékin Express où chaque étape et une expérience enrichissante où les rencontres avec les habitants touchent les participants. Il y a aussi les voyages pour étudier, les échanges inter-lycée entre diffèrent pays du monde, Erasmus ou les voyages de fin d’étude pour voir le monde avant de « se ranger » comme Enersto Gevara avec son ami Alberto Granado, qui dans Carnets de voyage nous racontes leurs périples à travers l’Amérique du Sud, le fait de découvrir la misère de certain peuple l’a changé définitivement pour devenir le « Che » que tout le monde connait. En effet en tant qu’occidentaux nous vivons dans une bulle par rapport au reste du monde voyager nous montre l’envers du décor comme pour ses personnes qui ne voyagent pas pour le plaisir, mais pour fuir leurs pays qui est en guerre, pour avoir une chance de vivre. Les voyages gastronomiques sont très appréciés d’ailleurs lorsque nous visitons un nouveau pays souvent nous recherchons toujours le plat « traditionnel ». Il y a même des émissions qui se consacrent au ce sujet comme celle de Sarah Wiener qui parcourt le monde pour gouter les cuisines du monde.
Il est dit que les voyages forment la jeunesse je ne peux qu’être d’accord, lorsque l’on part en voyage on ne se contente pas de découvrir un nouveau paysage, nous apprenons chaque jour de nouvelle chose, faire de nouvelle rencontre, apprendre beaucoup sur les autres mais aussi sur soi. Cela permet d’être libre, de lâcher pise, de s’évader de la réalité de la vie ou au contraire apprendre la vérité sur le monde et non ce que nous voyons sur les cartes postales. Cela permet de se lancer de nouveau défis, avoir une plus grande ouverture d’esprits, gouter de nouvelles choses, faire face à ses peurs, ou sauver la vie.
...