Travail d'invention
Mémoire : Travail d'invention. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theosorriaux1 • 6 Janvier 2019 • Mémoire • 510 Mots (3 Pages) • 514 Vues
A la fin du 19 ème siècle, dans les sombres rues de Paris, on y rencontre Victor un jeune garçon de 6ans livré à lui-même qui vend des bouquets de violettes volées très tôt avant l’aube.
Le pauvre petit garçonnet vit seul, sa mère subvenait à leurs besoins en vendant son corps aux autres hommes, elle aimait beaucoup se promener dans les parcs avec son fils et il lui cueillait des violettes pour rendre heureuse sa mère, mais le mari naïf ne savait rien de la double-vie de sa femme, quand son mari l’appris, il l’a rouait de coups jusqu’à ce qu’elle succomba de ce torrent, quelques mois plus tard son père lui, regrettant ses actes se suicida. L’orphelin a donc pris l’initiative de vendre des violettes à la mémoire de sa mère et pour nourrir sa faim de loup.
Chaque jour il marchait, courrait, frappait, parlait aux étrangers en essayant de vendre ses petits bouquetés sans succès.
A
près une longue journée de fatigue, l’enfant s’arrêta sur le seuil d’une porte et se laissa tomber d’épuisement sur le sol comme si celui-ci était un nid douillet. Dans la nuit l’enfant claqua des dents comme une machine à écrire. À un moment, Victor ressentit une présence alors qu’il somnolait encore, surpris il se réveilla brusquement, une jeune fille venait de lui poser une gentille couverture en laine sur son corps squelettique et frileux.
Victor lui esquissa un sourire timide pour la remercier, il n’osait pas lui demander de l’argent car il avait honte, même lui demander son prénom était impossible, il se disait : « une nouvelle personne qui vient se moquer de moi. » mais la petite fille voyait bien qu’il n’était pas agressif, il voulait juste de l’argent pour se nourrir.
Dans la poche en cuir de la petite bourgeoise, elle avait six francs, elle donna tous sans réfléchir à Victor, il refusa catégoriquement l’ensemble de la monnaie car il ne veut pas recevoir de l’argent pour sa pitié mais pour ses gerbes de violettes, la fille prit donc le récipient de bouquets et donna les six francs en échange au bambin, elle dévoila son nom, Jane.
Le garçon joyeux face à l’ouverture d’esprit de Jane, lui courut vers elle et l’attrapa dans les bras en la serrant fort, la jeune fille prit le bras de l’orphelin et l’amena voir son père. Sur la route, le jeune garçon eu des nausées et provoqua des vomissements sanguinolentes.
Arrivés chez le père de la fille, le père par chance était médecin mais quand il prit le petit fiévreux, il découvrit qu’il était atteint de la tuberculose, le médecin lui demanda d’où il venait, le garçon était contraint d’avouer qu’il vivait dans la rue, dormait dans la ville ,fouiller dans les poubelles des quartiers. Il lui proposa de prendre des extraits de plantes qui devrait calmer ses symptômes, il toussait, crachait, rejeter, vomissait du sang , Jane proposa au garçon de rester quelques jours avec eux pour pouvoir reprendre des forces ,Jane innocente ne savait pas que Victor allait faire un voyage sans fin…
...