Séance 1 : Voltaire et son temps
Cours : Séance 1 : Voltaire et son temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloutefr • 19 Janvier 2020 • Cours • 354 Mots (2 Pages) • 424 Vues
Séance 1 : Voltaire et son temps
Siècle des lumières (1715-1789)
1715 : La mort de Louis XIV engendrant la fin des grands moralistes laissant place à Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Beaumarchais, d'Alembert, Diderot, Marivaux..
1789 : Révolution française.
Période où naît la littérature d’idées.
POLITIQUE :
1715 : Mort de Louis XIV, monarchie absolue via règne dur où la france est en guerre.
1715-1723 : Régence de Philippe d’Orléans car Louis XV est encore trop jeune. Celui-ci essaye de rétablir la paix, en payant les taxes, mais reste égocentrique et s’occupe de ses plaisirs.
1723-1774 : Louis XV le “bien-aimé” est populaire au début. L’histoire avec sa maîtresse, et sa faiblesse à prendre des décisions le fait se faire détester. A sa mort, le peuple est joyeux dans les rues de Paris car il y aura du changement.
1774-1792 : Louis XVI petit fils de Louis XV, mène des réformes importantes (fin torture, fin servage, tolérance par l'édit de protestant) dont certaines sont en opposition à la noblesse. Après la révolution, (monarchie constitutionnelle) le roi est accusé de complot en ayant voulu fuire est guillotiné le 21 janvier 1793.
Chapitre I : La Vesphalie, le paradis
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le jeune Candide, docile et ingénu. Le baron de Thunder-ten-tronckh, l’« un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie », et probablement son oncle, l’a accueilli dans un château protégé et clos, qui fait rempart à toute violence extérieure. Candide est secrètement amoureux de Cunégonde, la fille du baron et de la baronne. La félicité est absolue, jusqu’au drame : Candide et Cunégonde sont surpris par le baron dans leurs ébats, Candide est chassé du paradis, et l’aventure commence. Candide n’aura de cesse de retrouver Cunégonde, objet d’une quête qui le révélera peu à peu à lui-même.
À travers les yeux de Candide, le château protecteur renvoie à un âge d’or où l’abondance et l’équilibre apparents dispensent d’une réflexion plus aboutie que la philosophie de Pangloss, précepteur de la maison. Ce paradis se révèle cependant artificiel : l’exclusion du héros ouvre la boîte de Pandore, et l’idéologie qui animait cet univers ne résiste pas longtemps aux tempêtes.
...