LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse su le travail

Dissertation : Synthèse su le travail. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2020  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE

                 Le travail est un ensemble d’activités humaines organisés, coordonnées en vue de produire ce qui est utile, c’est souvent une activité productive dune personne ou plusieurs. Pourtant les dossiers proposés s’interrogent sur la souffrance au travail dans les temps modernes. Christophe DEJOURS (C. DEJOURS) dans son extrait Souffrance en France. La banalisation de l’injustice Social (1998) montre la souffrance dans plusieurs étapes ou état. Emile ZOLA (E. ZOLA) évoque dans L’Assommoir (1877) que le travail est un piège et que les machines sont dangereuses pour l’homme et cela fait ressortir la peur face aux machines. Dans un extrait d’image du film de Charlie CHAPLINE (C. CHAPLINE) Les Temps Modernes (1936) on étudie la souffrance des hommes plus la domination des machines dans le monde du travail. Donc nous nous demandons En quoi le travail est-il une source de souffrance pour l’homme ? On montrera la souffrance qu’il peut engendrer et en quoi cette souffrance est augmentée par les nouvelles formes de travails.

                 Tout d’abord, le travail apporte depuis toujours une souffrance physique et souffrance moral selon les auteurs des dossiers, il existe une souffrance physique qui est due aux dangers et aux difficultés trouvées dans l’emploi, c’est-à-dire que l’ouvrier se met en danger car il ne travail plus a son rythme mais a celui des machines cela on le remarque dans l’extrait du texte de C. DEJOURS ainsi que dans le film de C. CHAPLINE, donc le travail physique use l’homme de sa force. Dans les temps modernes le travail effectué est risqué car pour ce que les hommes gagnaient en termes d’argent (salaire) n’était pas suffisant pour le sacrifice qu’ils faisaient ainsi que la mise en danger de leur propre santé. Mais ce n’est pas tout, car il existe un autre type de souffrance ou l’on voit que C. CHAPLINE et C. DEJOURS dénoncent et nous font remarquer, cette souffrance est la souffrance psychologique qui parvient de la peur de ne pas être qualifier pour exercer cet emploi, car l’ouvrier doit obéir à son directeur autrement dit la psychologie joue un rôle important parce que si l’homme perd confiance en soit il n’arrivera plus a effectuer le travail correctement et cela peut être un handicap dans son travail, il pourra faire des gestes qui ne sont pas approprier pour réaliser une manœuvre donc ca met ca propre sante en danger, de plus avec l’importance que les machines commencent a avoir l’homme peut donc établir des fausses manipulation qui peut ralentir son travail. La psychologie joue un rôle important car si moralement l’homme n’a pas une « bonne mine » alors les risques apparaissent et ça peut beaucoup en joue dans son physique tant dis que s’il est moralement stable il pourra donc effectuer son travail avec plus de prudence et minimiser les risques ainsi qu’augmenter sa forme physique. Donc pour les auteurs la souffrance psychologique est la principale source de la souffrance physique.

                  Cette souffrance est augmentée par les nouvelles formes de travails c’est-à-dire que la souffrance au travail existe malgré la mécanisation et la robotisation, cela pourrait avoir comme but de faciliter le travail pour l’homme mais c’est complètement l’inverse car on peut dire que c’est un piège pour l’homme car l’homme se fait gripper par son travail, il est qu’un simple élément dans le monde du travail pour faire fonctionner la robotisation. Les machines sont devenu un danger, elles peuvent blesser l’homme on pourrait même dire que les machines sont des obstacles et qu’elles sont entrain de remplacer l’homme, on peut les considérer comme des obstacles physiques pour les travailleurs mais néanmoins les machines montrent comme un signe d’évolution dans le monde du travail, car le travail a la chaine est vu comme une menace pour le physique de l’homme, mais faut savoir aussi que la domination des avances technologiques est une souffrance lié a des nouvelles apparitions de danger et cela cause de la peur, crainte et fascination face aux machines et ca pousse a l’homme à avoir des attitudes désinvoltes car malgré tout le développement les machines prennent énormément de énergie a l’homme comme les travaux a la chaines donc ca use aussi leur résistance et leur capacite car pour entretenir une machine faut bien un homme.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com