Synthèse l'Avarice
Chronologie : Synthèse l'Avarice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucas Maury • 18 Janvier 2021 • Chronologie • 988 Mots (4 Pages) • 530 Vues
Culture Générale
Méthodologie
Introduction :
Accroche avec annonce du thème, on peut parler des textes mais ne pas les présenter
Annonce de la problématique
Annonce du plan
Problématique : L’avarice n’est elle qu’un plaisir ?
1. Qu’est ce que l’avarice? A quoi correspond elle?
accumulation/ économie
Source de jouissance
2. L’avarice n’est elle pas qu’un plaisir, l’avare prisonnier
aspect névrotique, boucle
L’avarice est un aspect de la condition humaine, fuite de la vie
Introduction :
-Le thème de l’avarice inspire beaucoup d’auteurs de toute époque, L’avarice est parfois considéré comme un pêché. une attitude péjorative dans notre société fait sujet de nombreuses oeuvres d’art et écrits littéraires. Les 3 documents de la synthèse sont issus de 3 périodes différentes. On peut dire que l’avarice est donc intemporelle, elle est inhérente à la nature humaine. Ainsi, peut-on dire que l’avarice n’est-elle qu’un plaisir ?
Pour se faire, on développera ce qu’est l’avarice avec d’une part, le côté lié a l’argent et d’autre part sa jouissance. Puis nous nous intéresserons au côté maladif de l’avarice et plus précisément, si l’Avarice est intemporelle ou non.
Mais qu’est ce vraiment l’avarice ?, L’avarice est un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses. L'avarice est l'un des sept péchés capitaux définis par le catholicisme. Le philosophe grec Théophraste distingue l’avarice comme de radinerie.
Dans le 2ème document, l’avarice est décrite comme une personne retenant de l’argent en ne dépensant rien. En effet, ce qui fait la valeur de l’argent, c’est le fait de le dépenser. Alors qu’une personne Avare, au contraire ne dépense rien. Une personne dite « normal » dépense ! Profite ! Vie ! Mais une personne étant avare, qu’à t- elle comme plaisir dans la vie celle-ci ne dépense pas son argent ? Nous ne savons pas… L’avare dans le document 2 est associé au Dom Juan avec les femmes : ce qu’il cherche n’est pas ce qui croit chercher. Car en effet avec l’argent que l’Avare veut conserver, il refuse inconsciemment la vie dans ses différentes étapes : La naissance, la maturité, le vieillissement, le déclin et la mort. Ce que veut l’Avare au fond de lui est la sécurité, dans ce cas associé à l’argent. Pour lui garder l’argent est comme être en sécurité et donc rester éternellement en vie.Nous pouvons dire que l’Avare est donc égoïste car celui ci ne distribue pas aux autre. Comme le dit Eric-Emmanuel Schmitt, l’Avarice est un refus de la condition humaine. Nous allons ensuite voir que l’avarice peut être assimilé à une certaine forme de jouissance.
Dans le document 2, l’Avare est un « grand jouisseur » La « Jouissance » est un terme pouvant être utilisé pour qualifier une sensation de bien être. Si nous prenons l’exemple de l’oncle de l’auteur. Celui ci avait des journées
...