LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese baudelaire

Étude de cas : Synthese baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  256 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse : le Spleen et l’Idéal

I/ Qu’est-ce que le Spleen et l’Idéal baudelairien ?

Le spleen : Il s'agit de l'accablement profond, la douleur et la mélancolie que ressent le poète devant la prise de conscience de la malédiction de la condition humaine, condition humaine dominée par : la fragilité et la fugacité de l'existence, la solitude, la laideur et la vacuité universelle du monde, l'Ennui, le Remords, ...Il s'agit donc avant tout d'une souffrance liée à un sentiment existentiel d'inadaptation de l'homme dans ce monde. Cela peut ce résumé par un mal psychique.

L’idéal : pour Baudelaire le terme d’Idéal désigne un monde invisible, inaccessible certes, mais que le poète est parfois capable d’entrevoir, dans les méandres de sa mémoire, dans son imagination, dans un ailleurs exotique, dans une femme, dans un parfum, une chevelure… Ceci peut ce résumé par une quête du « beau ».

Ces deux termes sont pour Baudelaire intimement liés car à travers ses œuvres, on remarque que Baudelaire atteint l’idéal grâce au spleen et inversement.

II/ Etude de différents poèmes

On peut remarquer que les poèmes sont cQuelle Relation Les Poètes Entretiennent-ils Avec Leur Muse ?lassés :

1 Il y a d’abord un cycle où le poète exprime ses aspirations, sa condition et fait un culte de la beauté

2 Ensuite suit une quarantaine de poèmes ou l’idéal est retranscrit par l’amour mais trop de désillusions amoureuses qui donnent naissance à un autre cycle :

3 Le spleen qui se situe à la fin de la section, cela n’est pas un Hazard car ceci signifie que le spleen l’emporte sur l’idéal.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com