Sujet de réflexion: “Pensez-vous que la justice soit la même pour tous?”
Dissertation : Sujet de réflexion: “Pensez-vous que la justice soit la même pour tous?”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flore.le-gall • 30 Janvier 2021 • Dissertation • 997 Mots (4 Pages) • 715 Vues
Sujet de réflexion: “Pensez-vous que la justice soit la même pour tous?”
La justice est un principe moral, une action par laquelle une autorité, un pouvoir judiciaire reconnaît le droit de chacun selon un règlement, c’est la fonction souveraine de l’Etat. La justice varie en fonction du lieu (dans un pays par exemple) et est définie par des textes de lois (code pénal) qui désignent les droits de chacuns. S’il y a infraction à l’ensemble des lois édictées par un régime, une sanction ou une réparation est réclamée. Mais la question est: est-ce-que tout le monde, c’est à dire tous les groupes sociaux vont subir la même sanction pour la même faute? Dans un premier temps, nous verrons que la justice s'efforce d'être égale et impartiale pour tous et, dans un second temps, nous pourrons observer que malgré tout, des nombreuses inégalités subsistent dans le traitement des accusés.
“La lois est dure, mais c’est la lois” (traduit du proverbe latin: “dura lex, sed lex”), la loi est donc intransigeante et la même pour tous. En théorie, les inégalités sociales ne constituent donc pas un motif discriminatoire, lors d’un procès de justice. Prenons pour exemple un automobiliste garé sur une place de livraison, même durant une courte durée, et malgré le fait que sa mobilité soit réduite à cause d’un accident ou autre, il devra écoper d’une amende pour stationnement gênant. La lois ordonne que l’amende soit réglée quelque soit la situation de la personne. Il faut juger en faisant abstraction de tout sentiments et en toute impartialité.
Nous pouvons aussi constater, que l'obtention par la commission d'office d’une aide pour se procurer l'assistance d'un avocat compétent, pour nous défendre lors d’une convocation, devant une juridiction pénale, ou un tribunal pour enfant, est un preuve indéniable que tout le monde peut avoir accès à la justice, en l'occurrence par le droit d’être défendu malgré des conditions sociales ou financières difficiles. De ce fait, une personne n'ayant pas les capacités de se défendre soi même ou les moyens de se payer un avocat aura malgré tout la chance d’être entendue et défendue.
Nous avons donc vu que la justice a pour objectif de faire appliquer des lois, identiques, pour tous les citoyens. Dans le même sens, la justice exprime aussi sa volonté dans les textes de faire appliquer la justice de la manière la plus juste, impartiale et objective possible. L’impartialité est tout simplement indispensable lorsque l’on veut juger quelqu’un, les sentiments doivent être mis de côté, mais selon les cas nous verrons que la justice faut à sa mission.
Lors de l’administration d’une peine, sa durée ou son importance varie selon le rang social de l’individu. Prenons pour exemple la fable de La Fontaine : « Les Animaux malades de la peste » dans laquelle l’auteur utilise un procédé d’anthropomorphisme pour associer des caractère humain aux animaux. Dans cette fable, La Fontaine met en scène une société hiérarchisée où chacun exerce une pression morale sur ces pairs. Le lion (censé représenter le roi) incite les animaux de la cours à énoncer leurs torts, dans le but de trouver le responsable de ce « mal qui répand la terreur, mal que le ciel de sa fureur inventa pour punir les crimes de la terre ». L’âne (qui représente le paysan naïf) étant le plus faible et manquant d’expérience avoue une moindre faute. Celui-ci, en raison de son niveau sociale, dispose d’une faible défense. Les animaux le jugent alors plus facile à atteindre et les jugements de cours le font coupable.
...