Sujet d'invention bac français 2017
Discours : Sujet d'invention bac français 2017. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vik_PORC • 27 Juin 2017 • Discours • 452 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Je me souviens d'un film qui m'a fait particulièrement réfléchir. C'était il y a deux ans environ, lors d'une sortie en solitaire un samedi après-midi. Je me rendais au cinéma avec l'envie de visionner un film en particulier, une valeur sûr. Mais une fois sur les lieux, une affiche accomplie sa mission, elle me convaincu de changer de plan. Guidé par ma curiosité, je me trouvas un fauteuil rouge puis attendis avec excitation le début de la projection. Après quelques extraits commerciaux obligatoires, le film commença. J'aime quand les premières images m'intriguent, j'ai l'impression de découvrir un nouveau monde. C'était en quelque sorte le cas, d'après une indication textuelle l'histoire se déroulait dans un univers futuriste. A partir de ça, ce fut la course aux détails et indices laissés judicieusement par le réalisateur de notre voyage temporel. Qui est ce personnage aux cheveux roux, vêtu d'un long manteau brun et d'une montre de taille hors norme ? Mais où est-ce que sommes-nous ? Dans une ville post-apocalyptique ? Quand exactement ? Toutes ces questions si banales et pourtant si essentielles pour ne pas être juste perdu au milieu de l’obscurité. La scène d'exposition passée, je pu ressentir la satisfaction de comprendre les tenants et les aboutissants de l’œuvre qui me captivais depuis déjà vingt minutes. Je n'avais jamais vu une histoire semblable à celle-ci, l'idée principale me passionnait. Le personnage principal n'était toujours pas nommé mais j'appris qu'il avait la capacité tant convoité de voyager à travers le temps à l'aide d'un mystérieux bracelet composé d'un cadran et de quelque bouton de commande.
J'associe directement cette appareil à un objet de fiction fantastique. L'homme en question et son drôle de gadget formaient qu'un et traversaient les époques dans le but de sauver notre monde. Et c'est à ce moment que je me sentie toucher, ce « visiteur du futur » venu à notre époque et tenta avec ruse de convaincre certaine personne de changer de vie pour éviter les impacts graves qu'eurent leurs actions sur notre planète dans le futur. J'ai trouvé ce concept intelligent et éducatif, il permettait de sensibilisé la population de façon concrète sur les dangers que nous encourrons si nous ne changeons pas de mode de vie. Les enjeux du film tournaient autour du fait que certaine personne refusait d'obéir à l'homme du futur. Disant qu'il préférait vivre agréablement plutôt que sauver des personnes qu'ils ne connaîtrons même pas. Le film se termine sur une note un peu négative: l'Homme est destiné à s’autodétruire. Cette vision du monde me retourna la tête pendant les jours qui ont suivi. J'étais perdu et me suis questionné longuement sur nos habitudes de vie.
...