LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suivre sa passion

Discours : Suivre sa passion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2018  •  Discours  •  444 Mots (2 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 2

Suivre sa passion

S’orienter/est-ce qu’il y a de plus dure dans la vie ?

Il est toujours difficile de déterminer ce que l’on veut devenir sur le long terme/, nous avons souvent l’esprit indécis voire déboussolé /l’incertitude et le doute face à l’embarras du choix peut favoriser un décrochage scolaire et même si nous poursuivons nos études, nous condamner à vivre l’ennui et l’échec.

Prés de la moitié des salariés (48%) considèrent leur travail satisfaisant/mais/sans plus, {selon un sondage réalisé par l’institut GFK pour le site d’emploi Monster.fr}.Le pourcentage monte même à 51,6% chez les 18-24 ans et 60% chez les séniors.

Pire , 8,8% des ouvriers, employés et cadres français n’aiment pas du tout , voire détestent leur job.

Cela signifie que la plupart des gens font le travail qu’ils font pour des mauvaises raison :{pression sociale/, peur du lendemain, image, inconscience de l’existence d’autres options/, mauvais choix de carrière, etc.}

Cela est d’autant dommage que cette simple prise de conscience pourrait parfois les aider à améliorer leur condition de vie, car celui qui se perd dans sa passion /perd moins que celui qui perd sa passion.

En revanche, il y en a qui ont trouvé leur passion et par suite leur chemin/, 11,5% des salariés français adorent tellement leur emploi qu’ils seraient prêt/ à travailler gratuitement/. Ils sont même 13,1% dans la catégories de 35-49 ans.{selon le même sondage}

Que puis-je dire de ces salariés ?

Ils ont réussis leur vie. Car la réussite ce n’est pas devenir riche ou encore puissant.

Réussir, c’est sortir de son lit le matin et être heureux de ce que l’on va faire durant la journée/, si heureux qu’on a l’impression de s’envoler.

Réussir, C’est travailler avec des gens qu’on aime.

Réussir, c’est se coucher le soir / en se disant qu’on a fait du mieux qu’on a pu. Comme disait André Gide ‘’ La première condition au bonheur est que l’homme puisse trouver joie au travail. Il n’y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède’’.

C’est en cela que le travail devient la source principale du plaisir.

Après tout, comme Steve jobs le disait ‘ la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que l’on fait.

Ainsi, il me reste qu’a vous dire / laissez votre passion vous mener à votre profession.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com