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Stendhal, La chartreuse de Parme

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Par   •  15 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  11 027 Vues

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Méthodologie

                                Fiche de révision pour l'oral de français

Titre : Chartreuse de Parme

Auteur : Stendhal

Introduction

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle est un écrivain français appartenant au mouvement réaliste et romantique. Il est naît en 1783 à Grenoble. En 1800, sur un coup de tête, il s'engage dans l'armée napoléonienne. Il accompagna l'armée de Napoléon en Allemagne, où la petite ville de Stendal lui fournit son futur pseudonyme. La chute de Napoléon et le régime de la restauration mirent une fin brutale à sa carrière et il retrouva sa liberté. Il s'installe alors à Milan en Italie. En 1817, il est contraint de revenir à Paris. Il écrit la Chartreuse de Parme en 1838. Il a écrit ce roman en à peine 7 semaines en le dictant à un secrétaire. Cet œuvre est publié en deux volumes en mars 1839. Ce texte se situe dans la première partie du chapitre III. Fabrice Del Dongo, jeune aristocrate italien, fasciné par l'armée de Napoléon, fuit son pays et souhaite se battre à son côté cependant il ne peut être enrôlé officiellement. Il trouve un cheval et se jette dans la célèbre bataille de Waterloo.

Questions possibles

« Quelle image du héros nous présente-t-on ici ?

« Comment Stendhal construit-il l'image de l'antihéros ? »

« En quoi réside la singularité de cet extrait quant à la construction du héros ? »

« Comment Stendhal déconstruit-il la figure du héros épique ? »

Axes de lecture possible

  1. Construction du champ de bataille
  1. Description de la scène :
  • « grande pièce labourée » « au-delà du canal » « terre labourée » « remuée » « eau » « sillon » « boue » (cl de bataille)
  • Présence de morts, blessés, de sang
  1. Description acteurs et armes :
  • CL de l’armée « escorte » (3fois) « hussard de l’escorte » « maréchal des logis » « généraux » ainsi que la présence d’un personnage historique « maréchal Ney » qui a participé à la campagne de Russie « ce fameux prince de la Moskova » le brave des braves (propos de Napoléon)
  • Armes : « boulets » « batterie » « fumée blanche » « canon » décharge »
  • Fabrice se trouve à la fois acteur et spectateur d’une bataille historique. Le narrateur omniscient en adoptant son pdv nous livre alors son expérience et construit une image d’antihéros.

  1. Fabrice Del Dongo, un antihéros
  1. Un héros perdu :
  • Majeure partie de l’extrait sous le pdv de Fabrice (récit 3e personne dont sujet principal des verbes est Fabrice).
  • Le lecteur découvre que ce dernier assiste à son premier combat de l’intérieur. On observe la présence de verbes perception et d’analyse : « était scandalisé » « il remarqua » « il avait beau regarder » l’enchainement de ces verbes servant à souligner que tout lui semble chaotique, il ne sait pas d’où viennent les sons « un ronflement égal et connu, des décharges plus voisines »
  • Il semble subir et non agir de façon raisonnée « tant il est stupéfait par ce qu’il voit et entend »
  • Il ne comprend pas ce qu’il voit et entend « Fabrice ne comprenait pas » « il n’y comprenait rien »  gradation hyperbolique. Une terre « remuée de façon singulière, un effet singulier »  particulier, inhabituel, unique, étrange…
  1. Un héros dépassé par ce qu’il vit, incohérent
  • Il ne sait pas où faire aller son cheval « ne faisait plus attention à son devoir de soldat » « il galopait en regardant un malheureux blessé » : il se focalise sur un détail et non sur l’attaque à mener
  • Il dépasse sa position et se fait injurier « blanc-bec » ce qui le ramène à la réalité puisqu’il « se range à la queue des autres hussards »
  • Il ne réagit pas selon ses habitudes « fort susceptible, ne songea point à se fâcher de l’injure »
  • Il mélange incompréhension et admiration malgré le danger « il songe à la gloire du Maréchal Ney d’abord » «et s’enthousiasme, accumulation d’exclamatives « m’y voilà ! le feu ! me voici un vrai militaire ! » (ironie)
  • Alors qu’il se réjouit, le narrateur omniscient contrebalance cet enthousiasme en révélant « a ce moment, l’escorte allait ventre à terre » et que la situation tourne en défaveur de l’armée napoléonienne.

  1. Décalage provoqué par les deux visions juxtaposées
  • Distance ironique (critique moqueuse qui peut aller jusqu’à la dérision)
  • Ironie vis-à-vis de ce personnage de jeune premier dont on se moque. « notre héros fort peu héros » « toutefois la peur venait en seconde ligne » contradiction, mais atténuation. « notre héros fort humain ne mit les pieds sur aucun habits rouges »
  • « ces malheureux habits » « regardant un malheureux blessé » forme de compassion pour les hommes avec l’utilisation de l’adverbe malheureux
  • Ironie autour de l’épisode du cheval, décalage puisque ce qui choque Fabrice c’est la souffrance et l’héroïsme  pathétique de la bête et qu’il ne voit pas les hommes tombés autour du cheval
  • Comique de mots et de situation : injure et Fabrice qui sort du cadre, qui fait des efforts surhumains pour ne pas écraser les morts/blessés
  • Insistance sur le caractère naïf, candide du héros.
  • Mais cette moquerie est plutôt tendre et humanise le personnage. Elle sert surtout à dénoncer une absurdité : celle de la guerre.

Procédés incontournables

Conclusion

L'extrait construit une figure d'antihéros. Fabrice Del Dongo, plein d'illusion guerrière, qui fait sa première expérience de combat auquel il est étranger, perdu, dépassé. Le décalage entre le point de vue du personnage et du narrateur omniscient construit efficacement l'horreur et l'absurdité du combat et construit une scène où l'héroïsme n'est plus possible.

Ouverture

Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline avec Bardamu

« on est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté »

→ antihéros mais différent de Fabrice vu qu'il conscientise ce qu'il vit.

Préparation à l'entretien :

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