Sous l'orage
Fiche de lecture : Sous l'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moussakassan • 12 Avril 2019 • Fiche de lecture • 812 Mots (4 Pages) • 1 402 Vues
Exposé : le Mariage Forcé
Groupe : 2
- Coumba Sy
- Aïssata Ly
- Aïda Niang
- Hadji Diallo
- Kadiatou Ka
- Bocar Ka
- Samba Sy
- Salif Diallo
- Alsane Dème
- Harouna Sow
Plan
- Présentation de l’auteur
- Biographie
- Bibliographie
- Les Personnages Dans le Roman
- Les Personnages Principaux
- Les Personnages Secondaires
- Résumé de l’œuvre
- Thèmes dans le Roman
- Mariage Forcé
Conclusion
Introduction
<
- Présentation de l’Auteur
- Biographie
Seydou Badian est né en 1928 dans le Soudan Français qui est l’actuel Mali plus précisément à Bamako. Seydou Badian son vrai nom c’est Seydou Badian Kouyaté est un écrivain, un homme politique malien après ses études de médecine d’un monopole en Français. Il rentre au Mali. Il écrit les paroles l’hymne Nationale pour l’Afrique du Mali. Seydou Badian est Nominé ministre de l’économie, financière et du plan le 17 septembre 1962. L’un des coups d’état de Moussa Traoré en 1968. Il est prend départ à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.
- Bibliographie
Ecrivain reconnu international, il publie avant l’indépendance du Mali en 1957 son premier roman Sous L’orage. Deux Romans sont publiés en suite le rang des masques ou en 1976 et noces en 1977 et octobre 2007 Seydou Badian publie un roman intitulé la raison des pièges, la mort de Chaka en 1961 les dirigeants Africains à leurs peuples.
- Personnages
- Les personnages principaux
Le père Benfa, responsable de la famille, Kany jeune fille moderne instruite ses vœux est d’acquérir un métier et épouse Samou. Samou collégien condisciple et amour eux de Kany. Maman Ténin épouse du père Benfa.
- Les personnages Secondaires
Birama : Symbole de la nouvelle génération le plus proche de Kany. Sibiri aîné autoritaire des enfants du père Benfa pur produit de la tradition.
- Résumé de L’œuvre
« Sous L’orage» d’une part le poids du passé l’autorité de la tradition, le prestige des anciens, d’autre part l’appel des temps nouveaux et l’ouverture les émois de la jeunesse la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilant par d’autre forme de favoris. Ces débats sont celui des pères et des fils tel est l’orage subit par les Africain. Il est très remarquable en ce roman si juste d’écriture, si mesuré de ton de voir ce peuple ici d’une famille et un village malien sorti du tournant sans sacrifice extrême. La parole sage à raison de passion et de désordre de l’histoire finalement s’épuise face à l’arbre de la vie.
...