Soro Guéfala, le Village de la honte
Dissertation : Soro Guéfala, le Village de la honte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KAMAGATEMOHAMED • 18 Janvier 2020 • Dissertation • 713 Mots (3 Pages) • 3 408 Vues
introduction
Un voyage initiatique est un voyage dans lequel une personne se trouve confrontée des épreuves, aux nouvelles expériences qui lui permettent de passer à l’âge adulte. C’est en partie, ce thème qui inspira Soro Guéfala a écrire un contre nomme village de la honte dans lequel il nous raconte en long et en large le voyage de Kodongo et les difficultés aux quelles celui-ci fut confrontés. Dans présenterons tout d’abord l’œuvre qui nous ai soumis, ensuite nous expliquerons le voyage de Kodongo, enfin nous parlerons des difficultés rencontrées lors de son voyage.
parcours initiatique de kodongo le village de la honte de soro guèfala
I- les causes du voyage initiatique de kodongo
1- Le temps du personnage adulte
Kodongo un enfant adulte parce qu’il était attiré seulement que pas les cercle des enceins. Tout cela pour nous dire que notre héro bien de son temps d’enfance comme le faisait tous autres gamins de son époque.
2- La curiosité
Kodongo était un garçon très curieux, il voulait comprendre ou connaitre le thème : le chat a capturé la lune. Kodongo avait toute foie rejeté l’explication de son père puisque pour lui, la lune n’était pas une sourie sur laquelle n’importe quel chat pouvais bondir.
3- Kodongo face à l’aventure
Notre enfant adulte (Kodongo) était décidé à partir à l’aventure pour conquérir le monde. Comme N’nan (mère) je me sens investi d’une mission à la quelle je ne saurais me dérober sous peine de me montrer indigne de vous, Aba et toi. Je dois aller sur la lune pour délivrer le monde de l’obscurantisme ; je suis devenu un adulte qui doit s’accomplir. Ici notre cher Kodongo prétendait être déjà un adulte, parce qu’il avait traversé toutes les étapes de l’enfance, mais qu’en lui le dessin de se réaliser étant si grand qu’il se croyait adulte. Ce faisant nous somme devant une ellipse car l’auteur ne rencontre pas toute l’enfance de Kodongo, car toute cette période de l’enfance à l’âge n’a pas été racontée car elle n’a réellement pas existée.
II- les étapes du voyage initiatique de kodongo
II- LES ETAPES DU VOYAGE INITIATIQUE DE KODONGO
1- L’arrivée de Kodongo à Nobonda
Toute la famille d’oiseaux sans exception ni réserve se met a l’accueil du prince de Kodara sur la terre de Nabondala avec défilés de différents types d’oiseaux. Un défilé fascinant, hallucinant et mémorablement pour accompagner le prince Kodongo qui fait son entré dans le village de Nabondala. Mais cette festives accueil fit un autre tournus ; les enfants de Nabondala se mit à envoyer des cours de lance pierre sur les oiseaux qui mettait hors du commun l’entrée du prince sur Nabondala. Une attaque qui se termine par de nombreux morts et blessés des oiseaux.
...