Simone Veil
Cours : Simone Veil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloute2.0 • 3 Janvier 2023 • Cours • 2 051 Mots (9 Pages) • 267 Vues
Perrine BENOIT EMC
Lou-Anne CHOURI 2nd7
Simone Veil a été une femme politique très engagée auprès des français durant toute sa vie. Quelle forme prend donc l’engagement de Simone Veil au regard des libertés et de la protection ? L’engagement est une action de se lier par une promesse ou une convention à un individu ou un groupe de personnes. La protection consiste à défendre quelqu’un ou quelque chose, c’est le fait d’être protégé. La liberté est la possibilité, le pouvoir d’agir sans contrainte.
Tout d’abord, Simone Veil défend la liberté des femmes, elle a notamment rédigé et porté une loi devant le parlement en faveur de l’interruption volontaire de grossesse. Elle a également écrit plusieurs livres, ce qui montre sa liberté d’expression. Simone Veil a tout fait pour que les femmes aient le droit de faire ce qu’elles veulent de leur corps sans accord préalable. Le code civil des Français du 21 mars 1804 aussi renommer Code « Napoléon » en 1807 stipule que l’avortement était défini comme un « crime », on pouvait alors être jugé devant une cours d’assise et on risquait une peine de réclusion. Certaines femmes avortaient donc dans l’illégalité et risquaient leur vie car cela était souvent fait dans de très mauvaises conditions. Ces femmes ne le faisaient pas parce qu’elle le voulait mais surtout parce qu’elle n’avait pas la possibilité d’élever leur enfant dans une situation convenable. Simone Veil à alors souhaiter rendre légal le droit à l’avortement puisque chaque femme doit être libre de détenir le droit de son corps notamment en choisissant de garder ou non l’enfant qu’elle porte sans que ce soit considéré comme un crime. Elle a également spécifié que l’avortement devait “rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issues”. Et qu’ “aucune femme n’a recours de gaieté, et de cœur à l’avortement”.
Ensuite, elle a également écrit plusieurs livres sur différents sujets pour faire entendre sa voix et raconter sa vie qui a été très chargé entre sa vie dans les camps et sa vie de femme, maman. Ensuite, dans ses livres, elle parle de sa vie pendant la deuxième guerre mondiale, de sa vie de femme ou de mère, ou bien encore de politique en retranscrivant le discours qu’elle avait eu devant l’assemblée national en 1974, lorsqu’elle a fait adopter la loi « Veil ». Simone Veil a écrit plusieurs livre dont « Une vie » qui est un livre autobiographique publié en 2007, « une jeunesse au temps de la Shoah » qui est extrait de celui-ci, tous deux racontent donc la vie de Simone Veil, l’enfer qu’elle a vécu dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, ainsi que sa vie d’après. « Discours » et « Les hommes aussi s'en souviennent » sont tous deux des livres racontant son combat pour faire adopter sa loi entre 1974 et 1975, loi qui sera par la suite adoptée sous le nom de « La loi Veil ». Ces deux livres sont parus en 2004. Elle a aussi écrit deux autres livres dont on ne connaît pas les dates de parution : « L'Aube à Birkenau »et « Pensée libre »
De plus, Simone Veil est très engagée dans la protection des femmes, elle fait notamment adopter des lois pour atteindre ce but, ce qui la rend populaire aux yeux des français.
Tout d’abord, Simone Veil est très engagée dans la protection des femmes, allant jusqu’à créer des lois dans ce but. En effet, en 1975, la « loi Veil » concernant l’IVG entre en vigueur. Cette loi, créer par Simone Veil permet aux femmes d’avoir recours à l’IVG sans risquer d’être ensuite punie par la justice, car avant 74 (année du vote de la loi), toute femme ou médecin ayant recours ou pratiquant l’interruption volontaire de grossesse était sanctionné. Cette interdiction date de l’instauration du code « Napoléon » de 1810. L’avortement y était défini comme un crime, et pouvait être jugé par une cour d’assisses (c’est une juridiction, elle est la seule à pouvoir juger les crimes comme les meurtres, viol etc.). L’IVG pouvait être puni par une peine de réclusion (peine qui consiste à une privation). Les médecins qui pratiquaient l’avortement étaient quant à aux passibles de travaux forcés et d’une interdiction de pratiquer leur métier. Cette interdiction à donc perdurer durant plus d’un siècle, empêchant les femmes de posséder leurs corps comme elles le souhaitaient, et les obligeants à garder un enfant souvent non-désiré, sous peine de sanctions à la fois pénales et morales, car cette pratique était très mal vu. Simone Veil, sous l’impulsion du président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, à créer et fait adopter cette loi dépénalisant l’IVG. Cela montre bien qu’elle est engagée dans la protection des femmes, et montre cet engagement sous la forme de loi les défendant.
Enfin, ses actions l’ont rendus très populaire aux yeux des français et des françaises, qui ont consacré de nombreux films, reportages et livres à son sujet, et ce, notamment depuis sa mort, le 30 juin 2017. On retrouve de nombreuses œuvres populaires à son sujet :
- https://www.youtube.com/watch?v=HeOCfYsenEo
- https://www.youtube.com/watch?v=pE_vPJ3a_tI
- https://www.youtube.com/watch?v=snhBevI5xYY
- https://www.youtube.com/watch?v=OjO8di6XxP4
Le réalisateur Olivier Dahan a aussi réalisé un film retraçant la vie de Simone Veil : « Simone, le voyage du siècle », avec notamment Elsa Zylberstein qui joue le personnage de Simone Veil et Mathieu Spinosi qui joue le mari de cette dernière.
Finalement, nous avons vu que Simone Veil était une personnalité très appréciée du peuple français, et une femme très investie dans la lutte féministe, et qu'elle y a consacré une grande partie de sa vie, aidée par ses postes à haute importance et par sa popularité. Elle a ainsi permis aux femmes française de prendre leurs droits sur leurs corps, et ce, sans craindre d'être punie par la loi. Simone Veil a ainsi bien respecté son engagement auprès des femmes de France, en respectant la définition de liberté et de protection des femmes. Mais on peut aussi voir qu'elle à eu de nombreux autres engagements.
...