"Si j'avais la main pleine de vérités, je me garderais bien de l'ouvrir", Fontenelle
Dissertation : "Si j'avais la main pleine de vérités, je me garderais bien de l'ouvrir", Fontenelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ilovekpop1997koo • 27 Septembre 2022 • Dissertation • 1 203 Mots (5 Pages) • 578 Vues
Dissertation : Fontenelle : « Si j'avais la main pleine de vérités, je me garderais bien de l'ouvrir »
Aujourd'hui nous vivons dans une société où la science est présente partout. Que ce soit l'électricité, la vaccination, l’héliocentrisme, ou même encore internet, ces découvertes n'auraient pas pu avoir lieu sans des scientifiques comme Pasteur, Newton ou encore Galilée, qui ont poursuivi leurs recherches et vulgarisé leurs idées et découvertes. Il est donc paradoxal que Fontenelle, un scientifique ayant autant vulgarisé les sciences, affirme que si il avait la main pleine de vérité, il se garderait bien de l’ouvrir. Autre que le domaine des sciences, tous les jours nous devons faire face au fait de dire la vérité. On en vient donc à se demander si dire la vérité est toujours nécessaire. Au fond, ne pouvons-nous pas vérifier les propos de Fontenelle dans le cadre de la vie quotidienne? De plus, faut-il toujours faire part de nos découvertes ? Enfin, la vérité ne peut-elle pas s'avérer nuisible ?
En premier lieu, au niveau social, nous devons toujours dire la vérité car c'est un devoir moral absolu. En effet la vérité est nécessaire dans notre société puisqu'elle est bénéfique pour son bon fonctionnement. Elle permet à chaque individu d'être honnête et permet aux relations humaines d’être fondées sur la sincérité. De plus, la vérité peut créer des liens puisque en étant honnête avec une personne, une relation de confiance mutuelle s'installe. Par exemple une personne ayant commis un délit quel qu’il soit, se doit de dire la vérité à son avocat afin qu’une relation de confiance s’établisse ente eux et que l’avocat puisse défendre son client en conséquence.
Cependant la vérité n'est pas la solution à chaque problème puisque comme nous le savons, parfois, le mensonge peut nous éviter des problèmes et peut aussi nous permettre de sortir de situations compliquées, voire dangereuses. C’est notamment le cas de ce qu’on appelle les pieux mensonges. En effet, il existe des situations extrêmes où la vie humaine est en danger, et dans ces situations, ne pas dire la vérité est la meilleure solution. Combien de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n'ont pas fui leur pays sous de fausses identités pour échapper aux Allemands qui les poursuivaient sans relâche ? En plus des juifs qui fuyaient de chez-eux dans la clandestinité, il y avait aussi un danger de mort qui planait sur l’ensemble des personnes qui les aidaient. Donc on s’aperçoit que dans cette situation, ne pas dire la vérité est tout à fait légitime. La situation est très bien illustrée dans le livre « Les Enfants des Justes » écrit par Christian Signol. Dedans, on y suit l’histoire de Virgile et sa femme, sans enfants, qui finissent par cacher Sarah et Elie, des enfants juifs, et ce malgré tous les risques qu’ils courent.
Ensuite, la vérité est un facteur du progrès. En effet, c’est grâce à de nombreuses découvertes faites au fil du temps, qui ont ensuite été
...