LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scène d'exposition d'Antigone

Commentaire de texte : Scène d'exposition d'Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  7 604 Vues

Page 1 sur 7

Une scène d'exposition est une scène qui va nous présenter des personnages originaux que l'on ne trouvait pas lors de la première représentation de cette scène. Cette scène d'exposition n'est pas l'originale car elle est inspirée de la s cène de Sophocle. Cette scène est originale car les vêtements portés par les personnages de cette époque sont assez originale il s'agit donc de vêtements de l'époque. Il ne corresponde pas alors aux vêtements de la première représentation de cette scène.

LA1                                                Antigone :

        Il s'agit d'une scène d'exposition mais pas ordinaire :

        -les personnages sont présentés

        -

Le passage que nous allons étudier est le prologue d'une tragédie d’Anouilh appelée Antigone et paru en 1944. Antigone fait partie de la mythologie grecque. Elle est la fille d'Heudipe et la nièce de créon roi de Thèbe. Le mythe a déjà été écrit par       au ( 5ème sièle avant JC)

        Pb = Montrez qu'il s'agit d'une scène d'exposition originale ? En quoi cette scène d'exposition est-elle une réécriture du mythe d'Antigone.

  • Cette scène est originale par la présence du prologue et la présence des personnages :

1. les didascalie et la mise en page

Dans cette scène tous les personnages sont en scène en même temps. Les personnages sont présentés en action à travers trois verbes « barvader » « tricoter » et « jouer » ce sont des activités familières. Elle ne corresponde pas du tout à l'ouverture d'une tragédie. Quand le rideua s'ouvre le spectateur se touvre devant une sorte de tableur animé. Les personnages sont présentés en groupe ou isolé.  

  • Antigone nous est présenté seul « là-bas », l.21
  • l.15 hémon et ismène sont présentés ensemble.
  • L.28 Créon est présenté en groupe

Il n'y a pas de communication entre  les différents groupe

2.le rôle du  Prolgue

Le prologue porte un majuscule c'est donc un personnage de la pièce. Il était utilisé durant l'Antiquité. Le prologue crée un situation de communication originale. Le Prologue utilise le pronom « nous » « vous ». Le personnage ne peut pas parlé aux spectateurs ce qui rend cette scène originale. Le Prologue a brisé illusion théâtrale. Le Prologue devient un intermédiaire entre la réalité (spectateur) et la fiction (personnage). Le spectateur se sent alors privilégié, l'attitude du prologue souligne le lien étroit qu'il  existe entre la scène et la salle.  

 la présentation des personnages

On remarque que le prologue insiste sur les personnages et sur le fait que ce soit un jeu L.4. Les personnages sont présentés comme imaginaires L.11. En soulignant cela le Prologue détruit à nouveau illusion théâtral, et conduit le lecteur vers la fiction. Il utilise toujours le même procédé pour présenté les personnage « c'est » + nom du personnage. Il s'agit du verbe « être » pour montré son intérêt. On remarque l'emploi d'un futeur proche L.9. Il l'appuie encore que l’avenir des personnages est déjà terminé.

Cette scène d'exposition est original surtout grâce à la présence du prologue et aux rapport qu'il entretient entre la fiction et la réalité c'est-à-dire entre les personnages et les spectateurs que l'on retrourve dans sa fasson de présenter les persoanges

Mais spn rôle est de donné des informations sur les persopnnages et sur l'action afin de comprendre la suite de la pièce.

II. Ces informations données par le Prologue sur les personnages :

 

        Un personnage est développé au travers d'un paragraphe.

                A. Antigone

        Le prologue nous dresse un portrait physique de la jeune fille. On retrouve plusieurs fois les mêmes indices L.5 et L.7 et L.9. Elle nous est présenté comme petite, frêle et très brune ce qui correspond au physique méditerranéen. Le portrait ce fait au travers de répétition. C'est un personnage qui nous apparaît comme comme attirante au premier regard. Son physique est présent également dans son attitude L.5 ou L.7 Elle est marginalisé par rapport au autre personnage. Ce portrait est également présent dans le portrait de hémon. L.20 + L.21. Elle reste à l'écart des autres groupes.

  • =

Elle est retirée et refermé le personnage semble déjà être un personnage tragique, elle a déjà l'air détaché de tout le monde

Par ailleurs apparaît une autre caractéristique de son caractère L.8 ces deux verbe « surgir » et se « dresser » nous montre. Il s'agit de mouvement brusque et un mouvement de révolte ce qui est montré également par les adj. Il s'agit d'un révolte universel et la deuxième est une révolte contre le pouvoir.

On sait qu’elle va mourir

        Ici Antigone nous apparaît comme une jeun fille chétive, ce qui apparaît est sa révolte contre son oncle, son destin tragique et sa marginalité, sa solitude. Finalement apparaît les grands éléments de ce mythe

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com