Scène barque PM
Dissertation : Scène barque PM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mary21 • 1 Avril 2019 • Dissertation • 1 584 Mots (7 Pages) • 923 Vues
Marylene Gautier Jeudi 24 Janvier 2018
Dissertation de Literature
Sujet : Quelle est l’importance de la scène de la barque ?
La Princesse de Montpensier, grande œuvre du mouvement de la préciosité, publiée anonymement en 1662 par son auteur qui se révélera être Madame de Lafayette. La Princesse de Montpensier, est une nouvelle qui met en scène Marie de Mézières, future Princesse de Montpensier, écartelée entre devoir et passion. Cette nouvelle sera reprise par Bertrand Tavernier, cinéaste renommé du XXème siècle. Il réalise La Princesse de Montpensier en 2010. Bertrand Tavernier sans dénaturer l’œuvre originale de Madame de Lafayette, réinvente l’œuvre à la lumière du XXIème siècle.
Dans l’œuvre de Madame de Lafayette, comme dans le film de Bertrand Tavernier, la scène de la barque est un épisode central à tous point de vue, il est au centre de l’œuvre et représente l’événement à partir duquel l’intrigue va basculer.
Il s’agit de se demander quelle est l’importance de la scène de la barque dans le texte et dans le film ?
Nous verrons à travers cette rencontre imprévue, que celle-ci, constitue un pivot révélateur de passion.
Dans la nouvelle, la scène de la barque commence, après l’évocation de la guerre, qui rythme tout le récit, qui est momentanément interrompue comme d’un commun accord par les deux armées. De ce fait, le Prince de Montpensier rentre à Champigny, lieu qui se trouve près des combats. Le Duc d’Anjou quant à lui reste sur le lieu du combat, ce qui explique pourquoi il se perd, accompagné du Duc de Guise et de quelques compagnons, près de Champigny. Ainsi, cet événement est l’aboutissement de circonstance imprévisible. C’est ensuite à la demande du Duc d’Anjou, que la Princesse de Montpensier, explique les raisons de sa présence dans cette braque. Suivant la chasse de son époux, elle a fini par s’arrêter pour observer une pêche au saumon. Il n’existe donc aucune préméditation, ni d’un côté ni de l’autre. Cette rencontre hasardeuse est soulignée dans le film par une plaisanterie du Duc d’Anjou : « Quel charmant hasard ! Le détour vous en sera pardonné Henri ! », et dans la nouvelle par l’anxiété de comte de Chabannes : « Ce que le hasard avait fait pour rassembler ces deux personnes lui semblait de si mauvaise augure… ».
Dans le film la scène se situe aussi au centre de l’histoire, elle intervient après la scène où Chabannes assiste au matin à l’intimité entre Le Prince de Montpensier et la Princesse de Montpensier. Toute la scène est magnifique, Bertrand Tavernier reste fidèle à la scène originale de Mme. de Lafayette. Il fait très beau, le cadre champêtre est souligné par la lumière claire qui joue un rôle sur le reflet des barques et des personnages dans l’eau, ce qui donne un caractère féérique à ce tableau, qui dépeint parfaitement la description qu’en fait Mme. De Lafayette. Les couleurs sont vertes et ocre, seule la couleur rouge de la robe de la Princesse de Montpensier ressort par sa couleur chaude et se distingue des costumes clairs des autres personnages. Sa beauté transparait par le contraste entre sa couleur de peau, très pâle, et la robe pourpre qu’elle porte. Ce décor féérique, tant dans le film que dans le texte, constitue un épisode des plus romanesques.
Dans le texte de Madame de Lafayette, les personnages se retrouvent dans un lieu idyllique, cette scène apparaît invraisemblable, ce qui est souligné par la répétition du terme « aventure » tout au long de ce passage. L’œuvre qui se veut classique et mesurée, laisse place le temps de cet épisode, à un style précieux. De plus l’aspect féérique de cette scène est souligné par une remarque de la narratrice lorsque les deux hommes aperçoivent la Princesse : « Elle leur parut une chose de roman ». En effet, le terme « roman » à l’époque classique renvoie à la fiction et à l’imaginaire. De plus la scène de la rivière commence par « un jour » comme dans les contes : « Un jour qu’il revenait à Loches ».
Dans le film de Bertrand Tavernier, outre le décor champêtre, les couleurs douces et le paysage invraisemblable, Bertrand Tavernier joue sur les sonorités, les sons choisis renforcent le cadre naturel. Tout, comme il joue sur la prise de vues, une vue d’ensemble qui finit sur un plan serré sur la Princesse de Montpensier, qui accentue son teint pâle, en contraste avec sa robe rouge.
Très vite, presque immédiatement après avoir aperçu la Princesse de Montpensier le Duc d’Anjou tombe éperdument amoureux de la princesse de Montpensier. Le Duc d’Anjou est présenté pour la première fois lors de cette scène, dans le livre comme dans le film. La beauté de la Princesse de Montpensier, attire-le regarde du Duc d’Anjou c’est pour cela qu’il souhaite pousser « l’aventure jusqu’au bout » et s’invite sur la barque de la Princesse. Dans le récit les deux Duc montent dans la barque. Le Duc de Guise reste silencieux alors que le Duc d’Anjou s’accapare la Princesse et lui mène une discussion galante. Cette rencontre, comme le souligne la narratrice mène le Duc d’Anjou à être « touché du même mal que le Duc de Guise ».
...