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Révision Bac Français (Madame Bovary, Fables, l'Etranger, Fausses Confidences)

Fiche : Révision Bac Français (Madame Bovary, Fables, l'Etranger, Fausses Confidences). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2020  •  Fiche  •  6 805 Mots (28 Pages)  •  732 Vues

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FRANÇAIS L1 BAC 2018

Mouvements littéraires

Le classicisme – XVIIème siècle

  • Ecrivains : La Fontaine, La Bruyère, Molière, Corneille…
  • Objectifs :
  • Instruire le lecteur et le spectateur, tout en le distrayant
  • Retrouver le naturel et l’universalité des caractères et des passions
  • Etablir et respecter les règles strictes, pour chaque genre littéraire
  • Formes communes : théâtre, fable, portrait 🡺favorisent l’analyse morale et psychologique
  • Thèmes essentiels :
  • Peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains
  • Confrontation de l’individu avec les contraintes sociales, politiques et morales
  • Idéal d’équilibre et d’honnêteté
  • Procédés d’écriture : maximes, litotes, parallélisme, symétrie

Les Lumières – XVIIIème siècle

  • Ecrivains : Marivaux, Beaumarchais, Montesquieu, Voltaire, Rousseau…
  • Principes : refuse toute vérité imposée par l’autorité religieuse ou politique
  • Objectifs :
  • Développer l’exercice de la raison critique
  • Combattre l’intolérance et les préjugées
  • Diffuser les connaissances de sciences et techniques
  • Défendre les valeurs de liberté et d’égalité
  • Thèmes essentiels :
  • Analyse des formes du fanatisme et de la superstition
  • Regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les mœurs
  • Idéal de tolérance et reconnaissance des autres
  • Quête du bonheur
  • Procédés d’écriture : dialogue argumentatif, ironie, implication du lecteur, éloquence

Réalisme – XIXème siècle

  • Ecrivains : Flaubert, Maupassant, Balzac, Stendhal…
  • Principes : veulent peindre la réalité de leur temps – représente l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés
  • Objectifs :
  • Rejeter toute forme d’idéalisation de la réalité
  • Peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine
  • Démontrer les mécanismes économiques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec
  • Thèmes essentiels :
  • Apprentissage de la vie, l’initiation sentimentale
  • Le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs
  • La puissance de l’argent et du pouvoir politique
  • Procédés d’écriture : multiplication des détails vrais, la description, niveaux de langage adapté aux personnages et aux situations

Le naturalisme – XIXème siècle

  • Ecrivains : Zola, Goncourt…
  • Thèmes essentiels :
  • Les malheurs du peuple
  • Les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler
  • L’exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle

Analyse littéraire

Les types de discours

Discours direct

  • Paroles du personnage reproduites telles qu’elles ont été prononcées
  • Narrateur s’efface devant le personnage = dynamisme
  • Verbe introducteur – déclarer, assurer, hurla, murmura
  • Guillemets ou tirets + ponctuation forte « ? » « ! »

Discours indirect

  • Sa fonction est d’insérer les paroles dans un texte de manière neutre
  • Permet de prendre de la distance par rapport au locuteur dont on rapporte les paroles
  • Plus de « … » mais des conjonctions de subordination – que, si, comment …
  • Changement de paroles, de possessifs
  • Changement d’éléments spatio-temporels
  • « ici » 🡺 « là »
  • « aujourd’hui » 🡺 « ce jour-là »
  • « hier » 🡺 « la veille »
  • Changement de temps si le verbe est au passé
  • Signes d’émotions disparaissent – pas de « ? » ou « ! »
  • Elimination des défauts de l’expression orale – répétitions, hésitations, bégaiements

Discours indirect libre

  • Mélange du discours direct et du discours indirect
  • Du discours direct :
  • Garde spécificités de l’oral
  • Garde « ? » et « ! »
  • Elimine les guillemets « … »
  • Du discours indirect :
  • Garde les temps, les personnes
  • Garde les éléments spatio-temporels
  • Elimine les marques de subordination
  • Difficile de savoir si c’est le narrateur qui intervient ou le personnage qui parle ou pense
  • Impression de rentrer dans les pensées du personnage
  • Manière de mettre en relief les faiblesses, les défauts, les naïvetés…

Les types d’énoncés

L’énoncé ancré

  • Enonciateurs (celui qui parle/écrit) et le destinataire partagent la même situation d’énonciation
  • Cas des lettre, dialogues réels (conversation, téléphone) ou fictifs (roman, théâtre, BD)

L’énoncé coupé

  • Enoncés coupés du présent – récits menés au passé simple
  • On ne trouve aucune trace de la situation d’énonciation mais des indications de temps (le lendemain, ce jour-là…), de lieu (là…), et présence de la 3ème personne/1ère personne

Les différents points de vue

Point de vue omniscient

  • Le plus fréquent
  • Narrateur témoigne d’une connaissance parfaite des événements présents et passés, des lieux, des personnages (pensées, sentiments…)

Point de vue interne (à travers les yeux du personnage

  • Narrateur ne décrit que ce que sait ou voit un personnage
  • Toujours le cas d’un récit à la 1ère personne, parfois aussi dans un récit à la 3ème personne
  • Récit à la 3ème personne – verbe de perception (voir, regarder…)
  • Lecteur s’identifie au personnage, vit les événements en même temps que lui

Point de vue externe

  • Le plus rare
  • Narrateur limite l’information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, comme caméra
  • Ex : Une jeune fille vêtue de blanc, marchait, l’air décidé

Méthodologies

Article de presse – Vocabulaire

  1. Définir les mots qui peuvent poser problème
  2. Identifier les figures de style s’il y en a et expliquer leur signification
  3. Sens dans le texte

Article de presse – Résumé/Reformulation :

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