Résumé le jeu de l'amour et du hasard
Résumé : Résumé le jeu de l'amour et du hasard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blabounet • 2 Mars 2022 • Résumé • 284 Mots (2 Pages) • 473 Vues
Lecture cursive le jeu de l’amour et du hasard
Dans la pièce, Silvia va inverser sa situation sociale avec sa femme de chambre Lisette afin d’observer son futur époux. Cependant, Dorante, son prétendu, a eu la même idée et a inversé son personnage avec son valet Arlequin. Cette liberté est surtout prise pour rendre l'intrigue intéressante. Cette situation laisse ensuite place à des quiproquos qui rendent la pièce comique. Finalement le dénouement sera heureux chez les valets qui tireront profit de la situation et se marieront entre eux. Ce dénouement sera également heureux chez les maîtres car chez eux l’amour triomphera au-delà des rangs sociaux. Dorante veut épouser Silvia alors qu’il pense toujours qu’elle est servante.
J’ai choisi Le Jeu de l’amour et du hasard car c’est une pièce divertissante aux aspects comiques. Les stratagèmes sont intéressants car les personnages ne se reconnaissent plus. De plus, la vérité finit par triompher au-delà du mensonge.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Silvia car elle va jusqu’au bout de ses idées (acte 3 scène 5 p87) en voulant connaître réellement les sentiments de Dorante. Elle incarne ainsi une héroïne moderne à l’image d’Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux car elle considère que le mariage doit être justifié par l’amour et non l’argent. Cela justifie que cette pièce est celle la plus représentée dans le monde. De plus, le marivaudage qui est un long cheminement complexe qui mène à la révélation de l’amour, est omniprésent dans cette pièce.
Cependant cette pièce n’a pas que pour but de divertir car elle interroge sur les relations. Le thème que l’on retrouve est amour et discrimination sociale, qui est toujours d’actualité. En effet doit-on se marier entre gens du même milieu ?
...