Résumé et dissertation de <> écrit par Jean-Paul Sartre (1943)
Dissertation : Résumé et dissertation de <Par Antony1 • 24 Octobre 2018 • Dissertation • 1 686 Mots (7 Pages) • 1 135 Vues
Résumé du texte <<L'étre et le néant >> écrit par Jean-Paul Sartre (1943):
L'amour et la possession d'autrui sont incompatible. Le tyran recherche l'amour de l'autre par domination contrairement à l'amant désirant la liberté d'autrui.
Toutefois il apparait à travers Tristan et Iseult que l'appropriation de la liberté de l'autre n'est pas la définition de l'amour.
L'amour reste un sentiment ambigu , le désir volontaire n'est pas naturel et ne peut satisfaire l'amant demandant un amour authentique.
L'amant souhaite que l'objet de son amour joue le rôle de son propre déterminisme passionnel en plus d'y croire.
DISSERTATION
L'amour est un sentiment paradoxal, il peut se définir par plusieurs exigences qui se contredisent, l'amant cherche a posséder l'objet désiré tout en lui laissant sa liberté. Or la liberté est liée au fait de n'appartenir à personne, il paraît alors absurde et impossible d'aimer. Jean-Paul Sartre dans L'être et le néant affirme <
1) Il est tout à fait légitime de s'approprier Autrui puisque c'est la nature de la vie humaine donc Autrui me fait "être" humain, il est une part de notre humanité. Pour beaucoup de gens l'amour apparaît comme un besoin naturel, un moyen de changement, il assure ainsi la survie par la cohésion sociale. L'amour permet également d'éviter la solitude qui nous ferais oublié notre être raisonné.
- Un besoin vital (cours)
L'amour physique est une constante de la vie dont on ne peut y échapper. Pour le personnage de Thésée dans Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare , l'idée de ne pas assouvir son besoin physique lui parait contraire à la vie, qui doit être selon lui fertile et associée à la création, au changement. Pour Schopenhauer dans Métaphysique de l'amour l'amour est nécessaire à la perpétuation de l'espèce , l'instinct de recherche d'un partenaire est supérieur à l'homme. L'homme affirme son être en servant sa nature, donc pourquoi réprimé un système de survie de la nature? L'association physique de deux êtres est à l'origine de mon propre être. La quête de la possession physique d'autrui est alors vital, mais ne serait-elle pas aussi causée par la constitution de mon corps?
La passion amoureuse , la recherche de l'autre nous permet d'agir , elle crée les actions de notre être. Pour Descarte dans Les Passions de l'âme ce n'est pas notre propre volonté ou raison qui nous pousse à agir mais plutôt des esprits animaux voyageant à travers notre corps dans le sang , ils nous permettent de nous mouvoir, sans ce moyen d'action je serais inerte, amorphe et le développement de mon être serait impossible. On peut aussi s'intéresser à l'œuvre de Hélvétius , De l'esprit dont l'idée est que l'homme est naturellement fainéant , les passions agissent comme un moteur pour apprendre , progresser et créer. Ainsi refuser la possession d'autrui pourrait avoir des conséquences sur notre santé.
La recherche de l'objet de son amour à travers autrui a pour objectif d'éviter la solitude, la solitude est un manque que l'autre vient combler. On peut citer la phrase de Montaigne dans les Essais <
...