Résumé de bel ami
Étude de cas : Résumé de bel ami. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bdrvictor • 16 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 262 Mots (6 Pages) • 551 Vues
Résumer de bel amie
chapitre 1 :
Le personnage principal est Georges Duroy qui est un ancien sous-officier. Il a peut d'argent et est jaloux de ceux qui peuvent profiter de la vie parisienne. Un soir il se baladait dans les rues de Paris, il rencontra un ancien ami à lui qui se nomme Forestier c'est un de ses ex-camarades de son régiment. Forestier est actuellement rédacteur politique dans un journal. Forestier parle de la vie parisienne à Duroy et lui demande pourquoi il ne voudrait pas devenir journaliste. Par la suite il l'invite à un dîner chez lui et lui fait rencontrer le directeur de son journal.
Chapitre 2
Mr.Duroy ce rend chez forestier pour le dîner. Il séduit Mme Walter la femme du directeur grâce à ses souvenirs d'Afrique. Elle lui demande de rédiger un article sur l'Algérie ou il a vécu un peu plus de 2 ans. Il rencontre aussi Mme forestier et Mme de Marelle une bourgeoise. Tout les regardes sont tourné vers lui.
Chapitre 3
Duroy a beaucoup de mal à écrire son article. Il parle de sa difficulté à écrire son article a Forestier qui lui propose l'aide de sa femme qui a un talent pour écrire des chroniques. Mme Forestier l'aide à écrire son premier article et le pousse à revoir Mme de Marelle. Duroy ne sait pas comment la remercier. Le compte de Vaudrec se présente au domicile de Forestier.
Chapitre 4
Lorsqu'il sort de l'appartement, il se sent triste. Puis, il se rend à la Vie Française et donne son article. Walter semble satisfait sans même lire l'article. Georges obtient une embauche régulière au journal. Mais il doit écrire la suite pour le lendemain.
Le lendemain, Georges est impatient de trouver son article dans le journal. Il ressent une joie immense et beaucoup de fierté. Il donne sa démission au bureau des chemins de fer. Il prend du bon temps puis se rend au journal où il sera reçu avec froideur, d'autant qu'il n'a pas apporté la suite de sa chronique. Puis, il suit Saint-Potin qui doit lui donner des conseils pour la pratique de son nouveau métier.
Rentré chez lui, il se met au travail mais sans succès. Il se présente de nouveau chez Mme Forestier pour demander de l'aide mais il est éconduit par son mari. Il produit finalement un article mais celui-ci n'est pas publié le lendemain. Il se consacre dorénavant à une autre forme de journalisme : l'écriture de reportages payés à la ligne (mais cela ne lui convient pas car cela rapporte peu d'argent).
Chapitre 5
Georges est frustré : ils n'est pas assez riche et les portes des grands du monde lui sont fermées. Il ce souvient de l'invitation de Mme de Marelle et se rend chez elle. Il y est accueilli chaleureusement par la mère et la fille. Il est aussitôt réinvité. Mme de Marelle organise un dîner au restaurant avec le couple Forestier. Tous les quatre mangent bien. Mais Forestier est en retrait car il souffre de la poitrine. Au retour, alors qu'il raccompagne Mme de Marelle, Georges l'embrasse. Ils prennent rendez-vous pour le lendemain. Le surlendemain, ils sont amants. A partir de ce moment, elle lui rend visite quotidiennement dans son petit appartement. Mais un jour, elle est prise à parti par des voisins qui l'humilient publiquement. Elle ne veut plus remettre les pieds chez Georges. Elle trouve un nouveau lieu de rendez-vous : un appartement qu'elle s'occupe de louer. Elle le fait découvrir à Georges qui, dans un premier temps, se demande comment il va le payer. Mais bien vite, elle le rassure : elle prend tout en charge.
Ils continuent de se voir tous les jours et Mme de Marelle aime particulièrement fréquenter les lieux populaires. Un soir, alors qu'ils se rendent aux Folies Bergères, ils tombent sur Rachel, une maîtresse occasionnelle de Georges. Celui-ci fait mine de ne pas la reconnaître. Clotilde de Marellle est choquée que Georges ait pu utiliser son argent pour fréquenter la prostituée. Elle abandonne Georges après l'avoir traité à plusieurs reprises.
Chapitre 6
Le lendemain, il se réveille abasourdi. Il tente de trouver du réconfort auprès de Rachel . Au journal, Forestier se montre désagréable. Pour se venger, il décide de le faire cocu et se rend chez Mme Forestier. Mais celle-ci le remet rapidement à sa place : elle ne sera jamais sa maîtresse. En revanche, elle le conseille s'il veut réussir en lui recommandant de rendre visite à Mme Walter. Comme il n'a pas été invité, il lui envoie un panier de poires qu'il a acheté près de chez lui et qu'il lui présente comme fraîchement arrivée de Normandie. En retour, il reçoit une invitation.
...