Résumé de Micromégas de Voltaire
Dissertation : Résumé de Micromégas de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LAlalala5642 • 28 Mars 2016 • Dissertation • 574 Mots (3 Pages) • 1 309 Vues
Résumé de Micromégas de Voltaire.
Détails importants :
A la suite de travaux scientifiques contestés par les fanatiques du clergé de sa planète, il doit s'exiler : il est condamné à ne pas se présenter à la cour pendant de longues années. C'est alors qu'il décide de voyager dans l'univers en espérant découvrir un monde meilleur.
- La Terre=petite fourmilière pour insister sur la petitesse de notre monde par rapport à l'univers.
- Micromégas= 2 mots grecs, micron pour petit et mega pour grand, effet comique mais indique le caractère irréaliste de la fiction et le relativisme des notions grand,petit,vrai,faux.
- Micromégas= 8 lieues de haut, habitant du pays de Sirius
- Fait la rencontre du secrétaire de l'Académie de Saturne sur Saturne. Ils font un voyage philosophie avec un anneau de lune en lune.
- 1) Jupiter, ils restent 1 année
- 2) Mars : planète trop petite donc les deux voyageurs passèrent leur chemin
- 3) Terre : Ils débarquèrent et arrivent à Terre grâce à une aurore boréale. Le nain pense tout d'abord que la terre n'est pas habitée car il n'avait vu personne et pense aussi que personne ne voudrait y habiter.
- Micromégas en s'échauffant à parler, casse le fil de son collier de diamants, ils tombèrent. Le nain les utilisa comme microscopes. Le nain aperçoit une baleine, puis aperçoivent un vaisseau de philosophes. Ils s'émerveillent en voyant ces créatures en mouvement.
- Micromégas découvre que ces atomes parlent et coupe alors ses ongles avec des ciseaux et en fit une trompette parlante et mis le tuyau dans son oreille. Il peut les entendre et leur parle.Le Saturnien leur explique leur voyage et se présente.
- Les « insectes » arrivent à les mesurer et Micromégas apprend donc qu'il ne faut juger de rien sur sa grandeur apparente.
- Ils leur posent des questions à propos de leurs âmes et leur demande de définir ce qu'est la matière pour eux.
- Les deux voyageurs se moquent à la suite de ce qu'un animalcule affirme, il dit que leurs mondes,soleils,étoiles est fait pour l'homme. A cause des rires, le Sirien fait tomber le vaisseau se trouvant sur son ongle qui tombe dans la poche de la cuotte du Saturnien.
- Le sirien leur promet de leur faire un livre de philosophie, pour leur usage, on le porta à Paris, à l'Académie des Sciences. Mais quand le secrétaire l'ouvrit, il était vide et tout blanc.
L'homme doit esquiver la tentation de rechercher la vérité absolue : la raison du monde échappe à l'intelligence humaine. Micromégas s'achève sur une leçon d'humilité. Micromégas est un conte philosophique car l'histoire fictive, imaginaire illustre en fait une reflexion sur la relativité, la connaissance, elle aussi perçue comme relative. Voltaire souligne le mauvais comportement des hommes, leur orgueil et leur prétention alors qu'ils sont dans l'erreur. Toutes ces critiques et revendications sont exprimées de manière implicite par Voltaire à travers la sagesse, l'intelligence inégalée de Micromégas qui n'est ni humain ni même terrien.
...