Résumé de "La Fille" de Jean de la Fontaine
Fiche de lecture : Résumé de "La Fille" de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar poiuytpoiuyt • 10 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 257 Mots (2 Pages) • 1 804 Vues
"La Fille" Jean de la Fontaine livre VII
"Fille" écrit ainsi au début du texte désigne toutes les femmes du fait de la majuscule du mot.
L'auteur critique le ridicule des précieuses. Les femmes sont vu sous leur pire jours. La préciosité débute sous le règne de Louis XIII et constitue un idéal de raffinement au niveau de la langue, des manière. Le mouvement est très influencé par les femmes et s'occupe principalement de l'amour. Dans la préciosité la femme représente un absolu de perfection qui est généralement inaccessible. Les précieuses sont moquées dans la vie courantes et dans la littérature du fait de leur quête absurde de la perfection.
Il y a un sous-entendu que les femmes ne peuvent pas choisir leur mari. En effet dans le texte on comprend que le temps qu'elle se trouve un mari qui aille avec tous ses critères elle devient vieille et fini par se marier avec un "malotrue" qui ne correspond absolument pas à ses critères de recherches et ses exigences.
À cette époque, les femmes commencent à se cultiver, et veulent accéder au sciences, elle n'avait accès qu'à la littérature. Ainsi l'auteur montre que si les femmes sont éduquées elle feront n'import quoi, ce qui est complètement faux et bien au contraire le fait d'être cultiver aura l'effet invers.
Dans ce texte on pourrait sous-entendre une certaine sorte de misogyne de la part de l'auteur. Cependant, cela est juste une pensée car ce n'est pas explicitement dis. Le texte est assez caricaturale c'est pour cela que l'on peut le supposer.
...