Résumé d'Eldorado
Cours : Résumé d'Eldorado. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liam1 • 12 Avril 2016 • Cours • 395 Mots (2 Pages) • 3 126 Vues
Dominante de lecture
Résumé de l’œuvre : « L’Eldorado » de Laurent Gaudé
Le commandant Salvatore Piraci décide de tout abandonner pour tenter l’aventure de la migration vers un pays d’Afrique. Depuis 3 ans, il commande le navire des gardes côte italiens localisés à Catane. Il a la lourde tâche avec ses collaborateurs de surveiller les embarcations qui convoient de manière illégale des immigrés, clandestins vers Lampedusa. Ce travail de gardien de la citadelle Europe, il l’exerce avec tous le sérieux possible. En effet ce commandant dans la marine depuis 20 ans doit faire face chaque jour à la détresse à l’aventure sur le vieux continent qui risque leur vie en tentant la traversée dans des embarcations de fortune. Alors qu’il se balade dans les rues de Catane, il rencontre une femme à qui il avait porté secours quelques années plus tôt. Cette dernière lui explique sa mésaventure avec des passeurs, qui sont à l’origine de la mort de son bébé, qu’elle a été contrainte de jeter à la mer, afin d’éviter une éventuelle contamination du navire qui les transportaient vers l’Eldorado, c'est-à-dire l’Europe, terre d’une vie meilleure. Elle veut à tous prix ce venger et demande à Salvatore Piraci de l’aider dans son sens. Ce dernier, doit lui trouver une arme afin de tuer le passeur afin de tuer le passeur, qui est à l’origine de la mort de son enfant et qu’elle est parvenue à identifier. Le commandant est hésitant au départ mais accepte finalement sa demande.
Il lui fournit comme prévu l’arme même s’il le regrette à posteriori. Lors d’une opération, le commandant ne parvient pas à sauter des embarcations en détresse et il est rongé par le remord. L’échange qu’il a eu avec les rescapés n’est pas de nature à arranger les choses. Il prend donc une décision capitale pour sa vie. Il démissionne de son post de commandant. Mais Salvatore Piraci qui est déterminé à tous quitter, décide de tenter l’aventure. Il choisit comme destination l’Afrique du nord qu’il compte atteindre à bord d’une barque de pécheur comme le font les migrants.
A son arrivée en Afrique perd l’envie de vivre lorsqu’il rencontre le responsable des passeurs. Cette dernière lui demande de travailler avec elle. Pour convaincre l’ancien commandant elle lui propose une important somme d’argent. Ne voulant pas respecter ses obligations vis-à-vis de la chef des passeurs, il part vers Ghardaïa.
...