Réflexion sur la justice dans Zadig de Voltaire
Dissertation : Réflexion sur la justice dans Zadig de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isafontco • 29 Juin 2018 • Dissertation • 506 Mots (3 Pages) • 4 317 Vues
Rédiger une réflexion sur la justice dans Zadig: quelle vision? Quels arguments? En s'appuyant sur des exemples du conte.
Zadig ou la Destinée est un conte philosophique écrit par en 1747, durant la période du siècle des Lumières. Ce livre raconte toutes les aventures d’un héros qui s’appelle Zadig. Cela se passe en orient, à Babylone, en Egypte en Irak.
On retrouve le thème de la justice à plusieurs reprises, dans ce roman. Quelle est la vision de la justice que nous donne Voltaire à travers ce livre ?
Comme beaucoup de comte de cette époque Voltaire utilise cette façon pour critiquer la justice, pour monter les erreurs de la justice.
Tout au long de ses aventures Zadig est accusé plusieurs fois et condamné plusieurs fois.
Pour Voltaire la justice est incompétente, les juges sont peu efficaces :
Par exemple dans le chapitre trois du conte, Zadig est injustement accusé puis condamné pour le vol de la chienne de la reine et du cheval du roi.
Mais au tribunal il n’ y a aucunes preuves de la culpabilité de zadig.
Et il n’y a pas d’avocat. Les juges condamnent sans preuves.
D’ailleurs à la fin du chapitre on retrouve les animaux donc Voltaire prouve que la Justice condamne des innocents, peut être aussi que les tribunaux condamnent facilement.
Pareil dans le chapitre IV « l’envieux » il va être là aussi injustement condamné. On l’accuse de critiquer le roi et même de l’insulter. Mais l’accusation s’appuie sur un texte retrouvé par un homme qui n’est pas fiable, preuve insuffisante, témoignage peu fiable.
Et ce qui est comique s’est que Zadig est sauvé par un perroquet, il va rétablir la vérité! Voltaire se moque de la justice. C’est un animal et pas les juges qui font la vérité ;
Peut être aussi qu’il veut dire que la justice est sous contrôle du roi, qu’elle n’est pas indépendante, et donc que le roi à tous les pouvoirs. Toujours dans le chapitre III « le chien et le cheval » les juges en condamnant Zadig qui aurait volé le cheval du roi obéissent à la volonté du roi ou veulent faire plaisir au roi. Comme le roi absolu en France à cette époque.
Il veut peut être montrer aussi dans ce livre que les peines sont trop sévères :
Dans le chapitre III « le chien et le cheval » zadig est condamné au fouet et à la prison à vie en Sibérie. Ce qui est paraît une grande sanction pour avoir simplement volé un chien et un cheval !
Zadig est condamné à l’esclavage dans le chapitre X, certes il a tué un homme mais pour défendre une femme battue.
Dernière chose dans le chapitre « le bûcher » Voltaire évoque une loi qui impose aux femmes de s’immoler avec leur mari. Il considère donc qu’il y a des mauvaises loi, injustes et là par rapport aux femmes. Et il veut changer les choses et il le fait grâce à son héros.
...