Réalisme et naturalisme
Fiche : Réalisme et naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SSlm Naz • 9 Novembre 2017 • Fiche • 1 743 Mots (7 Pages) • 644 Vues
Le réalisme et le naturalisme
Introduction :
Le mouvement littéraire est l'ensemble d’œuvres et d'auteurs qui représente à une époque donnée des pensées et une vision de l'humanité.
La 2ème moitié du XIXe siècle est caractérisé par le réalisme et le naturalisme.
I)Le réalisme
Qu'est-ce que le réalisme?
Alors que la sensibilité romantique triomphe les romanciers comme Balzac et Stendhal expriment vers les années 1830, le désir de représenter la société de leur temps. Ils veulent montrer des situations concrètes et familières proches du lecteur, encrées dans la réalité sociale. Le succès du réalisme est notamment dû à l'imprimerie qui permet une diffusion massive et rapide des romans. Plus de personnes peuvent lire ces romans grâce au développement des écoles, on a une augmentation de l'alphabétisation. Le peuple se reconnaît davantage dans ces récits qui parlent de lui.
Quels sont les procédés utilisés?
Afin de s'inscrire dans la réalité, il décrit avec précision des lieux connus par le lecteur ou qu'il peut facilement imaginer. L'histoire est dans des lieux bien déterminés et dans une temporalité précise. La description sert à renforcer l'effet de réel. Pour se familiariser avec ses personnages, le narrateur dresse leur portrait. Il se compose en trois parties : le portrait morale, le portrait physique et le portrait social. Les romans ou nouvelles réalistes sont écrits en prose. Ils contiennent de nombreux détails issus de la vie quotidienne ce qui renforce l'effet de réel. Les adjectifs mettent en évidence les connotations péjoratives ou mélioratives. Le discours peut être direct, indirect ou indirect libre. La focalisation est interne (j'ai corrigé). Les écrivains réalistes s'intéressent plus aux bourgeois et les décrivent dans un langage courant avec des mots simples.
Oeuvres représentatives du mouvement
Voici quatre œuvres illustrant le mouvement littéraire du réalisme :
- Les raboteurs de parquet est une peinture à l’huile qui a été faite par Gustave Caillebotte en 1875. C’est une des premières œuvres représentant les ouvriers de la ville. Les détails des corps (musculature) reflètent bien l’envie du peintre de représenter la réalité. Au début de son exposition l’œuvre a été jugé trivial par la critique de l’époque mais au niveau du public elle a connu un grand succès par son effet photographique.
- L’arrivée d’un train à la Ciotat réalisé en 1895 est le premier film réaliste à avoir vu le jour. Il a été réalisé par Augustes et Louis Lumières. Ils ont joué un rôle très important dans l’histoire du cinéma et de la photographie. On les appelles souvent les frères Lumières. Ce film a pour but de capter la réalité en un seul plan. Il a été une révolution à l’époque tandis qu’aujourd’hui il pourrait être qualifié d’ennuyeux.
- Madame Bovary apparu en 1857 est un roman écrit par Flaubert Gustave qui est un grand écrivain français. Pour ce roman il s’est inspiré de fait divers, il raconte le destin d’une femme Emma Bovary. Dès le début de son mariage elle va être désenchantée car celle-ci rêvé d’aventure , de voyage dans des îles lointaines mais elle a épousé un officier de santé sans aucune ambition. Par son œuvre Flaubert veut faire ressortir les dangers du romantisme.
- La Femme piquée par un serpent est une sculpture de marbre qui a été faite par Auguste Clinsinger peintre et sculpteur français en 1847. Lors de l’exposition de celle-ci dans les salons ; les gens ont été surpris car le sculpteur a représenté une femme nue se tortillant. Il a utilisé un moulage sur nature du corps pour gagner du temps mais surtout pour être le plus réaliste possible ( représentation de la cellulite ).
II) Naturalisme
Qu'est-ce que le naturalisme?
Le naturalisme est le prolongement du réalisme. C'est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes. L’auteur observe et décrit de manière scientifique, les habitudes des gens de son époque. Emile Zola (Thérèse Raquin, 1867), Maupassant (Bel-Ami, 1885) ou Jules et Edmond Goncourt (René Mauperin, 1864) étaient des écrivains naturalistes.
Ces écrivains recherchent avant tout la représentation la plus exacte possible de la réalité. Pour cela, l'auteur réalise au préalable une démarche scientifique en s'appuyant sur des observations personnelles et en faisant un travail de documentation . Ils organisent de façon logique les éléments décrits et racontés dans le roman. Donc le cadre spatio-temporel est clairement défini. Dans les romans naturaliste les personnages principaux évoluent au fil du temps, à la fin on l'aura vu sous toutes ses apparences c'est pour cela qu'ils sont décrits longuement, dans des portraits autant physiques que moraux. Le naturalisme représente souvent les milieux populaires (Les ouvriers, chez Zola, les paysans normands chez Maupassant). Le corps devient plus importance par la représentation de la sexualité ou de la maladie ( Zola Thérése Raquin maladie de Camille et la sexualité de Laurent et Thérèse ) . Cependant, souvent la quête du héros réaliste se termine sur un échec. Il n'y andonc pas d'idéalisation des personnages ainsi que de leurs sentiments qui sont brutales par opposition au romantisme où les personnages sont idéalisés et les sentiments moins brutales .
...