Ronsard, Les Amours
Fiche de lecture : Ronsard, Les Amours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa Salvatore • 3 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 933 Mots (4 Pages) • 4 427 Vues
Littérature 1L/ES
Pierre de Ronsard est l'un des poètes français les plus importants du XVIème siècle. Surnommé "Princes des poètes et poète des princes", Ronsard est une figure majeure de la littérature poètique de la Renaissance et s'inscrit parmis les plus grands auteur humaniste. Les oeuvres étudiées sont le Sonnet 20 et 23 en hommage à Cassandre, une femme aimé de Ronsard. Dans son recueil Les Amours, Ronsard dédie ses poèmes aux femmes de sa vie tels que Cassandre, Marie Dupin, Marie de Clèves et Helène de Surgères.
LECTURE
Nous nous demanderons comment le rêve se traduit-il ici. Dans un premier temps, nous analyserons les références mythologiques, puis nous nous demanderons quelle est la quête esthétique de ces sonnets, pour finir, nous analyserons l'expression du désir.
Tout d'abord, les références mythologiques sont très pésentes dans le sonnet 20. On peut voir au vers 3 "Cassandre" qui est la femme aimée, mais aussi une figure mythologique. L'utilisation du "taureau" au vers 5 fais référence à l'enlèvement d'Europe par Jupiter après que ce dernier ai pris l'apparence de l'animal pour la séduire. Au vers 2, "pluie d'or" fais aussi référence à Jupiter quand il se changea en pluie d'or pour accèder au donjon dans lequel était enfermé Danaé, une de ces nombreuses conquêtes. On peut aussi aperçevoir le "Mythe de Narcisse" au vers 10 qui représente la beauté idéale de la femme, à travers la beauté du personnage de Narcisse mais aussi de la belle fleur. Une allégorie du lever du jours est souligné par le nom Aurore, au vers 13, qui chez Ronsard représente la déesse de la lumière, la lumière qui éblouit et met en valeur la femme idéale et rêver, ici, Cassandre.
De plus, les poèmes deviennent des vrais tableaux vivants. On peut remarquer dans le sonnet 20, des assonances en [an] comme "jaunissant" au vers 1; "descendre" au vers 2; "Cassandre" au vers 3; "glissant" au vers 4; "blandissant" au vers 5 et "ravissant" au vers 8 qui vont rajouter une certaine douceur et du mouvement au poème. On peut aussi remarquer une idéalisation de la femme, de la beauté parfaite avec "ma belle Cassandre" au vers 4 et "ses yeux" aux vers 5. Ronsard sublime le corps féminin désirer "beau sein" et "belle" au vers 4. On remarque une métaphore filer de la lumière au vers 13 et 14 "nuit; aurore; jour" qui vont faire revenir à la réalité l'auteur en l'abscence de la bien aimé. Le sonnet 23, lui, est principalement construit sur le thème de la beauté et le rêve esthétique. On peut le voir grâce à l'énumeration des pierres précieuses rares tels que "ébène" au vers 2, "albâtre" au vers 3, "saphires";"jaspes";"porphyre" au vers 4, "diamants";"rubis"; Zéphyre" au vers 5 et "or" au vers 8 qui viennent accentuer sur la beauté idéale de Ronsard en comparant les pierres à Cassandre. Ce sonnet est composé de rimes embrassées tels que "soupir" au vers 1, "porphyre" au vers 4, "Zéphyre" au vers 5 et "mire" au vers 8 qui traduisent l'amour et le désir.
...