Roman, Histoire et société
Dissertation : Roman, Histoire et société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShinigamiSouls77 • 14 Juin 2017 • Dissertation • 1 365 Mots (6 Pages) • 674 Vues
Dissertation
Le roman est caractérisé par sa liberté et sa diversité, ce qui fait de lui le genre littéraire le plus apprécié aujourd'hui encore. De nombreux auteurs ont attaché une importance à ce que leur roman soit une reproduction de la réalité et c'est particulièrement le cas au XIXème siècle, avec l'émergence des mouvements réaliste et naturaliste. Ainsi sont abordés dans ces oeuvres des sujets de société tels que la politique ou encore l'économie, et ce au travers de différentes époques. Un philosophe a par ailleurs déclaré qu'il avait beaucoup plus appris sur l'économie et la politique dans les romans de Balzac qu'en lisant les économistes ou les historiens.
Ainsi, nous pouvons nous demander dans quelle mesure le roman peut permettre au lecteur de connaître une période historique et une société. Nous verrons dans un premier temps que le roman est une représentation de la réalité. Puis nous nous pencherons sur les limites que connaît cette représentation. Nous verrons que finalement, plus qu'une simple connaissance, le roman amène à une véritable réflexion sur l'Histoire et la société.
Tout d'abord, la lecture du roman permet bel et bien d'en apprendre sur l'Histoire et les sociétés puisqu'il est une reproduction de notre réalité.
Cette représentation du réel se traduit par des récits romanesques qui relatent des évènements de l'Histoire. C'est notamment le cas dans les romans réalistes qui visent à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est. On peut alors citer L'Education sentimentale de Gustave Flaubert, dans lequel on retrouve une description de la prise du palais des Tuileries. Plus récemment, Louis-Ferdinand Céline a décrit dans son roman Voyage au bout de la nuit, les horreurs des combats au front durant la Première Guerre Mondiale à travers le regard du soldat Bardamu. Le roman autobiographique permet également une restitution fidèle de faits historiques, comme par exemple dans Si c'est un homme de Primo Levi, qui traite de la survie de l'auteur au camp d'extermination nazi d'Auschwitz.
Les personnages décrits dans ces ouvrages et leur quotidien sont par ailleurs le reflet d'une société, Stendhal, auteur réaliste, a d'ailleurs écrit dans Le Rouge et le Noir : « Un roman est un miroir qui se promène le long d'une route ». Toujours dans le Réalisme, Balzac dans Le Père Goriot, décrit la société parisienne issue de l'Empire, au travers de personnages appartenant aux classes sociales les plus démunies comme les plus riches. Le Naturalisme cherche à décrire la réalité de façon tout aussi précise et minutieuse que dans le Réalisme, mais en y ajoutant une dimension psychologique qui permet de mieux comprendre les personnages et, par conséquent, la société dans laquelle ils évoluent. Dans l'Assommoir d'Emile Zola, l'auteur dépeint la classe ouvrière et sa misère, où les ravages de l'alcoolisme sont nombreux. Dans un tout autre genre, le roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor nous fait part de l'évolution de la société européenne et de l'endoctrinement sous le nazisme grâce à la correspondance entre deux amis, l'un juif et l'autre allemand.
Ainsi le roman nous permet de connaître des périodes historiques et des sociétés car il est une représentation du monde réel. Toutefois cette représentation possède quelques limites.
En effet, le roman est une reproduction de la réalité mais c'est une reproduction déformée, altérée par divers facteurs.
Dans le roman, le réel est bien souvent mêlé à la fiction. Dans La Fortune des Rougon, Zola fait une description détaillée de la ville de Plassans et de ses habitants, ainsi que des insurrections qui y ont eu lieu comme dans de nombreux autres endroits en France en décembre 1851. Bien que le cadre historique soit bien réel, les personnages décrits dans l'oeuvre et la ville elle-même ne sont que fiction, Plassans étant seulement inspirée par Aix-en-Provence où l'auteur a vécu. C'est la même chose dans le roman de Victor Hugo, Quatrevingt-Treize, qui retrace des faits bien réels, en décrivant la Guerre de Vendée notamment. Des personnages créés de toutes pièces par l'auteur vont être mêlés à des personnages historiques. Cimourdain, personnage fictif, va alors rencontrer à Paris des figures de la Révolution française comme Robespierre, Marat ou Danton. L'Histoire ne sert donc parfois que de cadre pour l'histoire et permet potentiellement de rendre plus attrayant l'aspect didactique que peuvent avoir certains romans qui traitent de sujets historiques ou de sociétés.
...