Rog, le sultan
Dissertation : Rog, le sultan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jorge54 • 1 Décembre 2019 • Dissertation • 360 Mots (2 Pages) • 429 Vues
Dissertation sur la poésie
Marqué dans sa jeunesse par la disparition prématurée de sa sœur, il publie dès 1929 diverses plaquettes de poésie et fonde avec Georges Henein les éditions à orientation surréaliste La Part du sable. Il se lie d'amitié avec Albert Cossery et Andrée Chédid, deux compatriotes au destin similaire.
En 1935, il rencontre Max Jacob, avec qui il entretient une correspondance éditée en 1945 par René Etiemble. Puis il se rapproche de Paul Éluard qui fait connaître ses premières œuvres. Au fil des années, il se lie avec André Gide, Henri Michaux, Philippe Soupault, Roger Caillois et, après son arrivée en France, avec Michel Leiris, Paul Celan, Jacques Dupin, Louis-René des Forêts, Michel de Certeau, Jean Starobinski, Yves Bonnefoy et Emmanuel Levinas.
Edmond Jabès a noué des complicités avec plusieurs artistes comme le musicien Luigi Nono, le peintre Zoran Mušič ou le sculpteur Goudji. Il a publié des livres en étroite collaboration avec des peintres tels qu'Antoni Tapiès ou Olivier Debré.
Marqué au plus vif par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, il collabore, à partir de 1945, à plusieurs revues dont La Nouvelle Revue française. Il est amené à q
III. La poésie célèbre les ambivalences de la souffrance lyrique
A. Une souffrance ardente au service de la célébration
Le sujet invite à ne pas considérer la souffrance de manière seulement négative. Si la souffrance est « ardente », elle invite à voir la douleur comme un foyer de création, en particulier comme une émotion qui déclenche la création poétique.
B. Le feu du langage au service des combats romantiques
L’image de l’ardeur porte l’idée d’un feu qui consume. L’image du feu est en effet présente, on peut la voir dans les poèmes polémiques qui retracent les combats de Hugo, en particulier dans la période de la bataille d’Hernani.
C. Le poète, un nouveau Prométhée
Comme Prométhée, le poète associe une souffrance humaine à une conquête de quelque chose de divin (le feu, image de sagesse, symbole de pouvoir et de transformation). Cette image du poète en Prométhée, qui sera reprise par Rimbaud, est déjà présente dans Les Contemplations, à l’instar d’autres œuvres romantiques.
...