Rodogune, acte I, scène 3, v. 149 à 200, Corneille
Commentaire de texte : Rodogune, acte I, scène 3, v. 149 à 200, Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diane12 • 13 Juin 2017 • Commentaire de texte • 829 Mots (4 Pages) • 2 225 Vues
Rodogune Acte I, scène 3 v149 à 200
Antiochus, Séleucus, Laonice et Timagène sont sur scène mais seuls A et S interviennent.
S a proposé à A de céder son trône pour R et A lui a avoué vouloir la même chose.
La scène est capitale et désamorce dès le début de la pièce ce qui aurait pu en être l'intrigue, elle désamorce la rivalité politique ou amoureuse. La pièce après cette scène ne tournera pas autour de la rivalité des deux frères mais autour de la haine de Cléopatre. Pour la vengance et l'ambition C est prête à tout. Individualisation des 2 frères.
Intro :Jusqu'à présent les 2 frères ont marqué une préférence pour la passion plutôt que pour l'ambition. Tous les 2 sont amoureux et l'intêret de la scène est de résoudre le dilemme. A dit qu'il faut choisir l'amour et l'ambition plutot que l'amitié fraternelle puisque le choix ne dépend pas d'eux. S dépasse le dilemme et choisit l'amour et l'amitié.
I. Réponse d'A : choix de l'ambition et de l'amour
II. A. Omnipotence de l'amour
III. B. L'amour qui s'accompagne de l'ambition
IV. Réponse de Séleucus : dépassement de celle d'A, met l'accent sur l'amitié
V. A. Sort pénible, situation cruelle et hasardeuse des héros
VI. B. L'amitié est une exigence, le sursaut de la volonté
VII. Tirade de S : réflexion sur l'histoire, le rapport entre l'histoire et la tragédie, l'histoire et la liberté humaine
Conclu : Couple amour-ambition réinterprété par A au profit de l'amour. S impose une exigence plus haute. Sa réflexion est avant tout morale, la volonté est supérieure à l'évènement → Stoïciens (la seule chose qui ne puisse être contrainte c'est la volonté). Corneille renonce à l'intrigue du conflit entre les deux frères, il semble infléchir la reflexionvers le perso de Cleo, sa haine étant le moteur de la pièce.
I. Antiochus est la figure du héros cornélien. Selon lui l'ambition doit servir la passion, c'est pour l'amour qu'il souhaite devenir roi.
A. Omnipotence(toute puissance) de l'amour
Répétition du terme amour et du verbe aimer à travers sa réponse → montre que l'amour, la passion est le seul objectif, moteur d'A. Dès le début de sa tirade le ton est donné « L'amour, l'amour doit vaincre » expression du devoir
« qui le cède est un lâche et ne sait pas aimer » → forme de proverbe
B. L'amour qui s'accompagne de l'ambition
« Et pour elle quittée, et reprise pour elle » (chiasme) parallélisme de construction + répétition de pour elle → pour l'amour A avait renoncé à l'ambition et pour ce même amour il la retrouve. L'amour et l'ambition sont liés à Rodogune.
« souhaitons le tous deux afin de l'y placer » : impératif et préposition
...