Rhinocéros, ionesco, incipit
Commentaire de texte : Rhinocéros, ionesco, incipit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Francoise Foucault • 28 Août 2018 • Commentaire de texte • 1 402 Mots (6 Pages) • 2 659 Vues
INCIPIT DE RHINOCEROS
INTRO :
Eugène Ionesco est un dramaturge français né le 26 Novembre 1909 en Roumanie et meurt le 28 mars 1994. Son père est un avocat roumain et sa mère est française. Il passe son enfance en France jusqu'à l'âge de treize ans. Puis en raison du divorce de ses parents, il retourne à Bucarest vivre avec son père. Il réalise de brillantes études secondaires, puis poursuit ses études supérieures et devient professeur de français. Il se marie en Roumanie avec une étudiante en philosophie en 1936.
Eugène IONESCO appartient au mouvement du théâtre de l'absurde qui est un style de théâtre apparu au Xxe siècles à l'époque de la Seconde guerre mondiale qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie. Il se caractérise également par un manque total de continuité dans les actions et l'absence d'histoire comme dans la première pièce de Ionesco, La Cantatrice chauve qu'il qualifie « d'anti-pièce ». Elle repose sur aucune intrigue et propose des dialogues absurdes. La pièce est accueillie froidement et déroute la critique conservatrice.
Il en sera de même pour les suivantes : Les chaises ( 1952 ) ; Victime du devoir ( 1953 ) ; Amédée ou comment s'en débarrasser ( 1954 ). Les salles restent vides. Mais un cercle d'admirateurs commence à se créer.
Ionesco crée le personnages de Bérenger, son double, dans Tueur sans gages ( 1959 ) ; on le retrouve dans Rhinocéros ( 1958 ), qui est une pièce de théâtre en 3 actes et 4 tableaux qui dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite » maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme en rhinocéros.
Nous allons justement étudier une partie de cette pièce, plus exactement l'incipit. C'est à ce moment qu'on découvre Jean et Bérenger pour la première fois, installés dans un café.
Quels éléments permettent de deviner le drame qui détruira le village ?
Pour répondre à cette problématique, je commencerai par étudier dans un premier temps l'atmosphère conflictuelle et les oppositions, dans un deuxième temps le décalage entre Jean et Bérenger et pour finir la relation entre Jean et Bérenger malsaine.
I – ATMOSPHERE CONFLICTUELLE, LES OPPOSITIONS
Dès le début avec l'épicière on est placé dans une atmosphère froide, avec de la méchanceté. « Ah ! Celle-là ! » (l.4) C'est péjoratif, on peu constater ici du mépris, de la rancœur. On voit tout de suite qu'il y a un conflit.
« Elle ne veut plus acheter chez nous » (l. 5 ) Cela montre qu'il y a eu un changement récent, et que avant tout se passait bien, c'était un village heureux.
La poussière dans cette pièce est très présente notamment lors de l'introduction du décor avec l'arbre poussiéreux. Cela peut nous faire penser à un village calme, qui est restée figé dans le temps, il ne s'est rien passé de spécial, il a donc pris la poussière. On retrouve cette poussière sur la veste de Bérenger (l. 147-148) cette fois ci c'est plus étonnant donc ici c'est peut-être lié aux rhinocéros ? C'est à dire que quand ils courent, ils génèrent de la poussière. On ne sait donc pas dans quel village on est tombé.
A la réplique de Bérenger : « Il fait tellement chaud, tellement sec. » (l. 57); le superlatif « tellement » qui est répété 2 fois, renforce l'idée de la chaleur, ce n'est peut-être pas habituel dans ce village.
Ce climat peut faire penser à celui des rhinocéros, puisqu'ils vivent dans la chaleur.
Au début, à la ligne 8 et 9 le plateau est totalement vide, c'est inhabituel. C'est peut-être la désertification ? Ce qui est sûr c'est que cela crée une sorte de pression pour le spectateur puisqu'on ne sait pas ce qui se passe, comme cela est inhabituel ça nous perturbe et on se pose des questions.
Ce qui est aussi perturbant, c'est que les 2 personnages principaux ( Bérenger et Jean ) arrivent de 2 côtés opposés, il y aura peut-être scission du village et ceci est répété. On peut donc constater ici que l'atmosphère est conflictuelle.
On voit bien que dès le début l'atmosphère est assez compliquée, conflictuelle car on voit bien le conflit ( la discorde, pour varier le lexique) entre Jean et Bérenger, l'épicière et la femme avec le chat. Il ne se font que
...