René Louis, Tristan et Yseult
Cours : René Louis, Tristan et Yseult. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles Dufresne • 21 Mai 2020 • Cours • 456 Mots (2 Pages) • 627 Vues
Analyse Français :
Introduction :
SA :
René Louis (1906-1991) est un médiéviste, archéologue, historien et philologue français. En plus d’avoir été l’élève d'Henri Focillon à la Sorbonne, il deviendra par la suite un spécialiste de la littérature du Moyen Âge. Par le fait même, il est l’auteur du récit d’aventure, Tristan et Iseult (1972). L’écrivain de l’œuvre appartenant au courant courtois, met l’emphase sur un point de vue plus archaïque et moins courtois. L’œuvre de Tristan et Iseult se déroulera de la chute de l’Empire Romain d’Occident, jusqu’à la chute de l’Empire d’Orient.
SP :
Dans cette analyse, il faudra montrer que les personnages principaux ressentent de la culpabilité par rapport à leurs amours, mais ne peuvent s’y en empêcher.
SD :
En effet, entre les pages 64 à 70, on verra que Tristan et Iseult essaient tout pour ne pas tomber en amour. Ainsi, malgré tous leurs efforts, Tristan et Iseult ne parviennent pas empêcher l’amour l’un pour l’autre.
Développement :
Paragraphe 1 :
En premier lieu, dans l’extrait Tristan ne veut pas décevoir sont roi, (son oncle). Lorsque Tristan sentait l’amour d’Iseult, il pensait automatiquement à son oncle : « Quand Tristan sentit l’amour s’emparer de son cœur, il se souvint aussitôt de la foi jurée au roi Marc, son oncle et son suzerain, et il voulut reculer « Non, se disait-il sans cesse, laisse cela, Tristan, reviens à toi, n’accueille jamais un dessein aussi déloyal. » (p.65). Ce procédé est une énumération parce que le fait de d’énumérer : « […], au roi, son oncle et son suzerain, […]. ». Met de l’emphase sur le fait que le roi Marc est une personne importante pour Tristan, et aussi parce qu’il ne veut pas le décevoir. Dans cette optique, Iseult aussi se sens coupable. C’est pour cette raison que la Reine Iseult craint par rapport au fait que le Roi Marc découvre qu’elle n’est plus vierge : « Quand le roi s’apercevra que je ne suis plus vierge, disait Iseult, je subirai la peine que les lois de nos peuples réservent à la même que pour un traître : je serai brûlée vive et mes cendres seront dispersées aux quatre vents du ciel. ». Cette citation est composée d’une métaphore, ce qui consiste à établir un lien parallèle entre 2 éléments sans comparaison, par exemple : « […], je serai brûlée vive et mes cendres seront dispersées aux quatre vents du ciel. ». La métaphore suivante consiste à mettre de l’emphase sur le fait qu’Iseult risque de se faire punir par le roi Marc et probablement par son peuple. En bref, chacun de leur côté, les amants souffres, ils tentent de se justifier, de trouver des excuses mais leurs amours est causée par le vin herbé.
...